AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Le Maroc diminuera ses importations de maïs en provenance de l’Argentine
Le Nigéria autorise la culture de maïs transgénique

Le Maroc diminuera ses importations de maïs en provenance de l’Argentine

L’Argentine devrait enregistrer une baisse de 4 milliards de tonnes de sa production en maïs pour l’année 2023.

Selon le Département américain de l’agriculture (USDA), l’Argentine, troisième plus grand producteur de maïs au monde, devrait faire face à une baisse de 4 milliards de tonnes de sa production annuelle en raison de la sécheresse. Cela se traduira par une diminution prévue des importations de maïs du Maroc en provenance d’Argentine en 2023, passant de 2,5 millions de tonnes en 2021 à 2,3 millions de tonnes.

3ème plus grand exportateur de maïs au monde, l’Argentine devrait faire face à une baisse importante de sa production de maïs, passant de 33 à 29 millions de tonnes cette année, en raison d’une sécheresse sans précédent depuis 60 ans. Les agriculteurs pourraient subir des pertes de 14 milliards de dollars, avec une diminution possible de 50 millions de tonnes de soja, de maïs et de blé. Cette situation difficile s’ajoute à une inflation de 99 % et à une dette extérieure croissante, ce qui affecte l’économie du pays, a rapporté Le360.

Dans son dernier rapport « Grain : world markets and trade », l’USDA indique que 90 % des achats de maïs du Maroc proviennent d’Argentine et du Brésil. La volaille et l’élevage laitier sont les principaux consommateurs de cette céréale, dont la production nationale a diminué de 4,1 %  en 2022 par rapport à 2021. La production céréalière globale a également chuté de 68 % au Maroc l’année dernière, selon le rapport trimestriel de la FAO sur la situation alimentaire mondiale, avec un stock de 3,3 millions de tonnes, soit une baisse de 58 % par rapport à la production moyenne des cinq dernières années.

Partager

Regardez aussi

sadiki iav 2024

Ouverture de la 3ème édition du Salon de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II

Le salon de l’IAV Hassan II constitue une plateforme propice de rencontres entre les étudiants, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *