AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Lancement du projet «OASIL» dans la région de Drâa-Tafilalet
Lancement du projet « OASIL » dans la région de Drâa-Tafilalet
Ph : illustration

Lancement du projet «OASIL» dans la région de Drâa-Tafilalet

Lancement du projet OASIL visant la revitalisation des agro-écosystèmes oasiens de la région de Drâa-Tafilalet.

La ville d’Ouarzazate abritera le 20 Mars 2017 un atelier présidé par Mme la Ministre Déléguée Chargée de l’Environnement Hakima Haité pour le lancement du projet « OASIL ». Il s’agit d’un projet important et structurant visant la revitalisation des agro-écosystèmes oasiens de la région de Drâa-Tafilalet.

Ce projet baptisé « OASIL », vise à ce que les espaces oasiens soient productifs, attrayants et sains. De même, il œuvrera à soutenir et rendre plus résistants les moyens de subsistance des communautés locales.

Ce Projet dont les partenaires sont le Ministère de l’Environnement, la FAO, le Ministère de l’Agriculture (ANDZOA, ADA), et Institut National de la Recherche Agronomique l’INRA est financé par le FEM et sera piloté par le Ministère  Délégué Chargé de l’Environnement et la FAO.

L’OASIL a l’intention de réaliser cet objectif en travaillant sur 4 composantes et en adoptant une approche intégrée du paysage qui est enracinée dans la participation à plusieurs niveaux, multi-secteurs et multi-parties prenantes et considère la capacité de charge de la base de ressources naturelles de l’agro écosystème oasien (Terres, eau, biodiversité).

Les 4 Composantes du Projet sont le Dialogue politique, la Planification et suivi, la Démonstration de plans de gestion et d’investissement agro-éco systémiques des oasis durables et intégrés qui seront mis en œuvre dans des écosystèmes oasiens pilotes dans au moins 2 sous-bassins de drainage. Une quatrième composante, assurera que les leçons et les pratiques exemplaires émanant du projet seront saisies et diffusées, tout en assurant un suivi et une évaluation efficaces du projet.

L’OASIL est un projet exécuté par le Ministère de l’Environnement et la FAO, en partenariat avec  le Ministère de l’Agriculture, l’ANDZOA, l’INRA, et le soutien d’un grand nombre d’acteurs régionaux et locaux.

La Gouvernance du Projet sera assurée par un Comité Directeur du Projet qui sera Présidé par le Ministère Délégué Chargé de l’Environnement, un Directeur National du Projet et un Coordinateur national du Projet assurera le secrétariat du Comité ainsi que la Coordination de l’Unité de Gestion du Projet qui inclura tout les partenaires institutionnels du Projet OASIL.

L’Atelier de lancement  d’OASIL prévu le Lundi 20 Mars au palais des Congrès à Ouarzazate sera présidé par  Mme la Ministre de l’Environnement, et verra la participation de la FAO, des Ministères partenaires du Projet  et des autorités locales, Régionales et provinciales ainsi que les acteurs locaux opérants autour de la thématique.

A l’issue de la cérémonie de lancement du Projet OASIL,  des visites de Mme la Ministre sont prévues à quelques projets environnementaux autour de la ville d’Ouarzazate.

Partager

Regardez aussi

Une hausse des prix est attendue sur le marché de la tomate

Le Maroc nouveau roi de la tomate au Royaume-Uni

Sur les étals britanniques, le Maroc s’impose désormais comme un acteur clé du marché de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *