OCP Africa et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont récemment procédé à la pose de la première pierre d’une école digitale d’agriculture appelée « Digital Farming School », lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire. Cette initiative marque une étape importante dans le domaine de l’éducation et de l’innovation agricole en Afrique subsaharienne.
Cet investissement majeur s’inscrit dans le cadre des projets importants réalisés par le Maroc en Côte d’Ivoire, conformément aux hautes directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur d’une coopération Sud-Sud mutuellement bénéfique.
La cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée en présence de personnalités telles que M. Adama Diawara, ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur, M. Abdelmalek Kettani, Ambassadeur de SM le Roi en Côte d’Ivoire, M. Mohamed Hettiti, vice-président de l’OCP pour l’Afrique de l’Ouest, et M. Bouchaib Boulanouar de l’UM6P.
Selon un communiqué de l’OCP Africa, cette école pionnière, grâce à son approche pédagogique novatrice, représente le premier projet de ce genre sur le continent, offrant ainsi de nouvelles opportunités aux jeunes passionnés par l’AgriTech en Côte d’Ivoire.
Réalisée en étroite collaboration avec l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB-Côte d’Ivoire), la Digital Farming School sera la première antenne de l’Université Mohammed VI Polytechnique en Afrique subsaharienne, située dans la Technopole de Yamoussoukro.
Dans les 10 à 12 prochains mois, la première cohorte d’environ une centaine de jeunes talentueux intégrera l’école, bénéficiant d’une formation d’excellence en Agritech. Ils auront à leur disposition une ferme expérimentale adjacente à l’école qui servira de laboratoire, selon la même source.
La Digital Farming School vise à mettre en place un concept de formation novateur en AgriTech, offrant aux jeunes ivoiriens une opportunité unique de développer des compétences de grande valeur dans le domaine de l’agriculture numérique.
Grâce à une approche pratique, l’école sera soutenue par une ferme digitale de référence, permettant aux étudiants d’apprendre en pratiquant (Learning by Farming) et de partager leurs connaissances entre pairs (Peer Learning).