AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Laâyoune : Les premiers m3 d’eau de l’usine de dessalement sont sortis
eau
eau - photo : DR

Laâyoune : Les premiers m3 d’eau de l’usine de dessalement sont sortis

L’usine de dessalement de l’eau de mer de Laâyoune est maintenant opérationnelle, avec une capacité journalière de 26 000 m3 d’eau.

Le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (Onee) du Maroc, Abderrahim El Hafidi,  a conduit la cérémonie de mise en marche de l’usine de traitement d’eau, qui produira 26 000 m3 d’eau par jour. C’était à Laâyoune, à l’occasion du contrôle du site du projet de dessalage de l’eau de mer.

En effet, rendue officiellement opérationnelle par le directeur général de l’Onee, Abderrahim El Hafidi, depuis le jeudi 13 octobre 2022, l’usine de dessalement d’eau de mer de Laâyoune renforcera l’approvisionnement en eau potable des habitants d’El Marsa, de Foum El Oued et de Tarouma, en plus de Laâyoune, avec une capacité quotidienne de traitement de 26 000 m3.

Ainsi, pour distribuer facilement l’eau aux ménages de Laâyoune, la nouvelle installation sera alimentée par des forages côtiers de la ville selon différentes sources, en étant reliée à trois réservoirs de stockage d’une quantité de 5 500 m3 au total et à des stations de pompage.

C’est plus d’un an après l’échéance de juin 2021 fixée par l’Onee que l’usine de dessalement de Laâyoune s’est rendue opérationnelle, notons que cette installation, qui a coûté au total 450 millions de dirhams marocains, soit près de 42 millions d’euros, permettra à la ville de Laâyoune de produire journellement de l’eau potable d’environ 66 700 m3, dont 52 000 m3 de dessalement d’eau de mer et pas moins de 14 700 m3 au quotidien, venant des sources souterraines.

Par ailleurs, l’Onee décompte au Maroc quatre usines de dessalement au total, outre celle de Laâyoune, et dont la réalisation se situe dans le cadre d’un partenariat public-privé conjoint avec le ministère marocain de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts. En effet, il y en a une à Hoceima, une à Tarfaya et la troisième à Agadir, dont les mises en service ont eu lieu respectivement en mai 2020, février 2021 et janvier 2022.

Aujourd’hui, le dessalement produit quotidiennement 232 000 m3 d’eau potable, en notant que le Maroc espère également réutiliser les eaux usées traitées, comme alternative à la pénurie d’eau.

Partager

Regardez aussi

Lancement du projet « OASIL » dans la région de Drâa-Tafilalet

Drâa-Tafilalet : Les pluies redonnent espoir aux agriculteurs

A Drâa-Tafilalet, les pluies salvatrices suscitent soulagement et optimisme. Après des années de vaches maigres, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *