Accueil / Technique / Les cultures hors sol: Avantages et inconvénients
Les cultures hors sol: Avantages et inconvénients

Les cultures hors sol: Avantages et inconvénients

Technique: Les avantages et les inconvénients des cultures hors sol.

L’idée de cultiver en hors sol, est apparue depuis longtemps comme une méthodologie pour établir les mécanismes de l’absorption racinaire des éléments minéraux, et pour étudier le fonctionnement des plantes. Cependant au cours des dernières décennies, cette méthode s’est largement répandue. Elle est devenue indispensable dans la production végétale. Les cultures hors sol se définissent comme des cultures où les végétaux effectuent leur cycle complet de production sans que le système racinaire ait été en contact avec leur environnement naturel, qui est le sol. Les racines sont ainsi continuellement alimentées par un milieu liquide minéral qui est la solution nutritive et qui apporte l’eau, l’oxygène dissous et les éléments minéraux indispensables.

hors-sol-cultures-technique

En réalité, la découverte des cultures hors sol doit être attribuée à deux chercheurs allemands Knop et Sachs. Simultanément en 1860 et de manière indépendante, ces deux auteurs ont réussi à faire pousser des plantes sur des milieux entièrement liquides constitués d’eau additionnée de sels minéraux. Plus tard, dans les années 50, certains organismes de recherches en France, en Hollande et aussi des professionnels comme Milland s’intéressaient aux applications horticoles des cultures hors sol, mais il ne s’agit encore que d’étapes de pré-développement. Enfin, le véritable développement des cultures hors sol date des années 1975-1980: À un rythme très soutenu cette technique s’implantait dès lors en Europe surtout pour les cultures sous serre. Ainsi, depuis une quinzaine d’années, les surfaces et la nature des espèces concernées n’ont cessé d’augmenter.

L’extension régulière des surfaces consacrées aux cultures hors sol résulte d’un bilan en faveur de cette technique qui apporte une série d’améliorations pour l’agriculteur: Parmi les avantages de cette technique, on cite:

L’économie d’eau et d’engrais minéraux

Les cultures hors sol conduisent à une meilleure maitrise des apports d’eau et en éléments minéraux. En comparant la quantité d’eau nécessaire pour obtenir un kg de produit à partir d’une culture de plein champ à celle utilisée avec une culture hydroponique, l’économie réalisée par cette dernière peut atteindre 90% à 95% des apports d’eau , ainsi les cultures hors sol ont permis de développer des activités horticoles dans des régions où l’eau est un facteur limitant: on évite ainsi les pertes par diffusion dans le milieu naturel.

Quant aux engrais minéraux, les techniques de culture hors sol conduisent aussi à une économie importante puisque les apports sont calculés en fonction des besoins et qu’il n’y a pas de stockage au niveau du sol. En réalité, l’économie réalisable va dépendre du choix de la technologie utilisée. Quand l’agriculteur choisit un système à solution recyclée, cette économie sera importante, la plante consomme la quasi-totalité des apports, par contre, quand la culture est effectuée à partir d’une solution nutritive non recyclée (circuit ouvert) les pertes au niveau des percolas sont importantes et les économies réalisables sont limitées (Morard., 1995).

cultures-hors-sol-technique

La simplification des techniques culturales

Regardez aussi

ToBRFV ozone serait efficace pour tuer le virus eau de drainage

ToBRFV : l’ozone serait efficace pour tuer le virus dans l’eau de drainage

La recherche montre que l’ozone tue le ToBRFV dans l’eau de drainage. La désinfection de …

7 commentaires

  1. Avatar
    ATADE NANGUIT PASSASSIM

    Très instructif pour Moi qui me prépare à la culture hors sol en janvier 2019

  2. Avatar

    Bonjour ; je m’appelle Issoufou du Niger et je suis vraiment intéressé par l’agriculture hors sol domestique mais je vois c’est comme si elle n’est pas 100% naturelle tout est à la base de produit chimique n’est pas si je ne me trompe ?

  3. Avatar

    merci pour votre article qui est vraiment riche en informations .

  4. Avatar

    il y a deux principaux inconvénients qui sont liés les fruits ou légumes ne sont pas bon il manque de gout et beaucoup moins de vitamines de minéraux d’anti oxydant par rapport à ceux cultivé en pleine terre

  5. Avatar

    Bloc f2 nr 124 maghrib arabi Kenitra

  6. Avatar

    Je en faire comment dois-je procéder.merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *