Accueil / Actualités / Actu internationales / La mouche blanche, une réelle menace pour la sécurité alimentaire
image_not_found

La mouche blanche, une réelle menace pour la sécurité alimentaire

Le séquençage du génome révèle pourquoi la mouche blanche est une importante menace pour la sécurité alimentaire.

Des chercheurs ont réussi à séquencer le génome de la mouche blanche. La mouche blanche est un ravageur invasif capable de résister aux pesticides, de transmettre plus de 300 virus végétaux et de nourrir au moins 1.000 espèces de plantes différentes. Elle entraîne des pertes de récoltes de plusieurs milliards de dollars chaque année.

En effet, la mouche blanche représente une réelle menace économique pour les cultures agricoles. Elle engendre des dommages directs et favorise grandement la propagation de virus. On pense à des virus tels que: Le Virus des feuilles jaunes en cuillère de la tomate, le Virus de la mosaïque africaine du manioc, etc … . Générant ainsi de lourdes pertes agricoles et de sérieux problèmes au niveau de la sécurité alimentaire. Ces virus se développent notamment en Afrique et dans d’autres pays en voie de développement.

Des organismes internationaux ont pour projet de faire usage du séquençage du génome afin de développer une stratégie de lutte contre ce ravageur. Ce génome aidera également les scientifiques à tracer la diversité génétique des populations de mouches blanches à travers le monde. Ces informations pourraient aider les chercheurs à comprendre la variante de la mouche blanche qui décime les récoltes de manioc dans certaines parties de l’Afrique et aideraient à élaborer des stratégies de développement pour les mouches blanches africaines.

Regardez aussi

Le Brexit réduit autosuffisance protéines végétales UE

Le Brexit réduit l’autosuffisance en protéines végétales de l’UE

Le départ du Royaume-Uni réduit l’autosuffisance en protéines végétales de l’UE. L’utilisation totale d’aliments pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *