Accueil / Actualités / Actu Maroc / La filière du palmier-dattier prend de l’ampleur
La filière du palmier-dattier prend de l'ampleur

La filière du palmier-dattier prend de l’ampleur

Pendant et suite au Salon International des Dattes (SIDATTES 2016) qui s’est tenu à Erfoud du 27 au 30 Octobre 2017, on a pu constater que de nombreux efforts pour développer et mettre en avant la filière du palmier-dattier ont été mis en oeuvre. Focus. 

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM) en soutien à Tamwil el Fallah

Lors du Salon International des Dattes (SIDATTES 2016), le Groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM) a organisé un forum qui portait sur: “L’investissement dans la filière des dattes”. Les différents intervenants et participants ont pu discuté des différentes problématiques et ont pu présenter les réalisations des différents programmes dédiés à la filière. En effet, il semblerait que plus de 3.000 agriculteurs, en provenance d’Errachidia, ont pu bénéficier des financements du CAM. La filière du palmier-dattier représente environ 10% de ce financement, soit un investissement global de 70 MDH. Tamwil el Fallah finance d’autres activités qui sont nécessaires pour la filière, telles que: Le goutte-à-goutte, l’élevage et l’installation des solaires. L’intervention du Groupe a dépassé les 100 MDH. De plus, Tamwil el Fallah accompagne le développement de la filière des dattes dans les régions d’Errachidia, Ouarzazate, Tata, Guelmim et Figuig.

Les stratégies du pilier II du PMV pour la filière du palmier-dattier

Le pilier II du Plan Maroc Vert (PMV) aurait consacré une enveloppe de 977,9 MDH afin de développer la chaîne du palmier-dattier dans la Région Drâa-Tafilalet. Concernant l’oasis d’Errachidia, le plan a dédié une enveloppe de 301,6 MDH, avec un taux de réalisation de 95%. Dans la Vallée du Drâa et du Maider l’investissement serait de 252,7 MDH, avec un taux de réalisation de 54%. Pour les oasis de Zagora, une enveloppe de 261,2 MDH, avec un taux de réalisation de 100%. Et, concernant les oasis de Tinghir et Ouarzazate le montant a atteint 164,4 MDH, avec un taux de réalisation de 100%.

L’ANDZOA et son opération de plantation de 3 M de palmiers à l’horizon 2020

Le Directeur Général de l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA), Brahim Hafidi, a déclaré que l’opération de plantation de 3 millions de palmiers à l’horizon 2020 (qui entre dans le cadre du Programme de Restauration et de Restructuration des Palmerais Marocaines) aurait atteint 60% de sa réalisation. Brahim Hafidi en a également profiter pour annoncer que le Maroc est actuellement en avance de 2 ans sur ses engagements.

Regardez aussi

Plan Maroc Vert

5.7 Milliards de dirhams déboursés pour 102 projets agricoles à Béni Mellal

Plan Maroc Vert : 102 projets agricoles initiés à Béni Mellal. Le Plan Maroc Vert …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *