Accueil / Technique / Cahier Technique / La conduite technique de la culture de la menthe
menthe ONSSA

La conduite technique de la culture de la menthe

Les étapes de production de la culture de la menthe.

La menthe est une plante herbacée vivace, elle fait partie des aromatiques incontournables au jardin. Peu exigeante, rustique, elle est de culture facile. Sa culture est localisée dans les ceintures vertes des villes qui donnent aux cultivars leur nom vernaculaire: “ Menthe de Tiznit ”, “ Menthe de Meknès ”, “ Menthe de Brouj ”. La menthe verte est disponible tout au long de l’année mais avec une baisse sensible de l’offre en hiver.

Les exigences édapho-climatiques: La menthe exige une longueur de jour de l’ordre de 16 heures pour fleurir. La croissance végétative de la menthe est fortement diminuée en période froide, lorsque la photopériode est inférieure à 10 heures et la température est inférieure à 10°C.

Les variétés: La variété la plus répandue à faire pousser est la menthe verte, suivie de près par la menthe poivrée. Il existe néanmoins de multiples variétés, y compris des plantes aromatisées, par exemple au chocolat.

La plantation: La menthe est une plante aromatique très facile à cultiver au jardin ou en pot. La plantation a lieu de préférence en mars-avril dans les plaines intérieures du Maroc et tout au long de l’année dans les zones côtières. Un hectare de boutures servira à planter 5 à 7 ha de superficies. Les boutures proviendront de cultures de 1 à 2 ans d’âge. La reprise a lieu après 50 à 60 jours.

L’irrigation: Les besoins en eau sont estimés à 1.300 mm par an. Une dose d’eau de 40 mm est suffisante lorsqu’elle est apportée par aspersion dans un sol à texture équilibrée.

L’entretien: La menthe demande peu d’entretien, une simple taille après la floraison suffisante. Les menthes en pot demandent à être rempotées chaque année, au printemps ou à l’automne, car elles épuisent rapidement le substrat.

La fertilisation: Les exportations moyennes en éléments nutritifs de la menthe sont de l’ordre de : 3,73% en Azote (N) ; 0,40% en Phosphore (P) ; 1,78% en Potassium (K) ; 0,45% en Sodium (Na) ; 1,47% en Calcium (Ca) et 0,65% en Magnésium (Mg) pour les macroéléments.

La récolte: La première coupe est inutilisable car elle est de mauvaise qualité. Il faut compter 40 à 50 jours entre deux coupes successives en saison chaude et plus de 60 jours en saison froide. Le rendement se situe de 4 à 6 tonnes de matière sèche par hectare et par coupe.

Avec legume-fruit-maroc.com

Regardez aussi

Aperçu du marché mondial des raisins de table

Aperçu du marché mondial des raisins de table

La demande sur le marché des raisons est un peu faible pour l’instant. Les saisons …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *