L’Égypte pourrait bientôt inonder le marché mondial des dattes, selon les analystes d’EastFruit. Le pays se prépare à stimuler ses exportations de dattes et à prendre la place de premier exportateur mondial de ce fruit.
Toujours selon la même source, cela a suscité des inquiétudes parmi les leaders de l’industrie locale, qui souhaitent préserver et promouvoir les variétés de dattes égyptiennes. De plus, les grands projets de palmiers en Égypte sont confrontés à un problème inattendu : une grave pénurie de main-d’œuvre spécialisée. La culture des dattes est un travail très difficile qui exige une formation approfondie, en particulier pour s’occuper des nouvelles variétés modernes de palmiers dattiers. De plus, les méthodes de culture destinées au marché local peuvent différer de celles destinées à l’exportation.
Le pays a mis en place une initiative présidentielle spéciale visant à cultiver 12,5 millions de palmiers dattiers sur une superficie de 192 000 acres d’ici cinq ans. Les experts de l’industrie interrogés par EastFruit estiment que ces chiffres pourraient être dépassés, car les investisseurs montrent un grand enthousiasme pour le développement de cette industrie. Cependant, des programmes de formation plus intensifs doivent être mis en place pour impliquer les jeunes dans ces emplois, car la pénurie de main-d’œuvre risque d’entraver les rendements de cette activité.
Étant donné que les palmiers dattiers mettent de 4 à 8 ans pour produire leurs premiers fruits, et environ 7 ans pour une récolte commerciale, les premiers projets à grande échelle commencent seulement à porter leurs fruits. Cependant, cela a déjà permis à l’Égypte de progresser rapidement dans le classement des exportateurs de dattes. À plus long terme, lorsque les volumes commerciaux seront récoltés, cette augmentation des exportations pourrait s’accélérer considérablement.