Accueil / Actualités / Actu Maroc / Jerada: Conventions entre l’INDH et le Conseil de la région de l’Oriental

Jerada: Conventions entre l’INDH et le Conseil de la région de l’Oriental

Jerada: Signature de plusieurs conventions pour promouvoir les activités génératrices de revenus et l’intégration socio-économique.

Plusieurs conventions ont été signées à Jerada pour promouvoir les activités génératrices de revenus et l’intégration socio-économique. Elles ont été signées par l’INDH et le conseil de la région.

Quinze conventions de partenariat visant la promotion des activités génératrices de revenus et de l’intégration socio-économique des jeunes ont été signées, mardi à Jerada, entre l’initiative nationale pour le développement humain (INDH) et le conseil de la région de l’oriental. Ces conventions portent sur la promotion et l’appui aux coopératives s’activant notamment dans les domaines de l’élevage, de l’artisanat et des produits du terroir.

Dans le domaine agricole, les efforts portent notamment sur la mobilisation de 3.000 hectares au niveau de la province pour des projets agricoles devant générer davantage d’emplois au profit des jeunes relevant de la province, notant que les opérations d’exploration de la nappe phréatique ont démarré en vue de réaliser l’aménagement hydro-agricole pour de nouveaux périmètres ou la mise à niveau de ceux déjà existants.

Pour ce qui est de la promotion de l’intégration socio-économique des jeunes, un montant global de 2,5 millions de dirhams (MDH) entièrement financé par l’INDH a été alloué aux bénéficiaires, alors que l’appui aux activités génératrices de revenus a nécessité un investissement de 1,44 millions de dirhams (MDH) dont une contribution de 430.000 dirhams de l’INDH et d’environ 1 MDH du Conseil de la région de l’Oriental.

Le gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mabrouk Tabet a fait savoir que les projets retenus seront financés par un fonds d’appui aux porteurs de projets, doté d’un budget de l’ordre de 150 MDH étalé sur trois ans, le but étant de se mettre au chevet des porteurs de projets et de les aider à surmonter les contraintes financières.

Les travaux d’extension de la zone d’activités économiques vont bon train en vue d’accueillir davantage d’unités de production à même de booster l’emploi, ajoutant qu’une assiette foncière de 10 ha a été mobilisée à cet effet avec l’aménagement de 43 lots de terrain dont la superficie varie entre 800 m2 et 7.500 m2 avec un coût global de 25 MDH.

Regardez aussi

Bill Gates: l'innovation agricole est nécessaire pour faire face au changement climatique

L’avenir de la production alimentaire selon Bill Gates

L’avenir de la production alimentaire selon Bill Gates. Lorsque les animaux sont élevés sur la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *