Depuis toujours confronté à la sécheresse, Israël a historiquement connu de graves problèmes de pénuries d’eau et épuisement des ressources naturelles. Des problématiques qui semblent liées à celles que nous rencontrons au Maroc.
La technologie de l’eau en Israël
En Israël il existe une gestion unique de l’eau. Une gestion qui résulte de l’effort engagé sur la désalinisation notamment qui porte aujourd’hui ses fruits d’après les experts mondiaux. En effet, la Méditerranée apporte de l’eau qui est désalinisée, et avec le recyclage des eaux usées, est réutilisée dans l’agriculture. Le pays dispose désormais de grandes ressources en eau.
Entre irrigation goutte à goutte et systèmes sophistiqués à surveillance numérique, toutes les technologies utilisées favorisent l’agriculture.
Les centrales de désalinisation
Depuis ces dix dernières années, Israël dispose de quatre centrales de désalinisation. Leader mondial dans la gestion de l’eau pour le recyclage et la réutilisation de l’eau pour l’agriculture, Israël devient donc un modèle pour de nombreux pays qui devront faire face eux aussi à la pénurie d’eau et aux épuisements des ressources naturelles. On pense bien naturellement au Maroc.
En Israël, les eaux usées domestiques traitées et recyclées pour les besoins agricoles, représentent un taux de 90 % de ces eaux, pour l’agriculture 55 % de ces eaux sont utilisées. Pour les autres pays qui recyclent l’eau, l’Espagne est bien placée (17 % de ses effluents) alors que les états-Unis recyclent très peu (1 % des eaux usées).