AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Hausse de l’indice des prix des produits alimentaires en Janvier

Hausse de l’indice des prix des produits alimentaires en Janvier

L’Indice FAO des prix des produits alimentaires a débuté l’année sur des bases plus solides.

L’Indice FAO des prix des produits alimentaires  s’est établi en moyenne à 164,8 points en janvier 2019; il est ainsi en hausse de près de 3 points par rapport au mois de décembre, mais perd tout de même 3,7 points par rapport à son niveau au même mois de l’année dernière.

Après trois mois consécutifs de relative stabilité, L’Indice FAO des prix des produits alimentaires a connu une hausse en janvier suite au net rebond des cours des produits laitiers et par un relèvement des prix des huiles végétales et du sucre, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture FAO.

Céréales 

L’Indice FAO des prix des céréales atteint en moyenne 168,1 points en janvier, en légère hausse par rapport à décembre et près de 11,5 points au-dessus de son niveau de janvier 2018. À l’exception du riz, les prix des céréales principales se sont bien maintenus dans l’ensemble, en raison de la baisse de la production mondiale en 2018, d’un resserrement des disponibilités exportables et d’une demande mondiale forte.

Huiles végétales

L’Indice FAO des prix des huiles végétales s’est établi en moyenne à 131,2 points en janvier, soit 5,4 points (4,3 pour cent) de plus qu’en décembre. Il s’agit de la seconde hausse consécutive, après une période de baisse prolongée. Cette reprise s’explique principalement par de nouvelles augmentations des cours de l’huile de palme, dues à la baisse saisonnière de la production dans les principaux pays producteurs et à une demande mondiale soutenue. Les cours internationaux de l’huile de soja ont également progressé, principalement à la faveur d’une demande soutenue pour les disponibilités sud‑américaines.

Viande

L’Indice FAO des prix de la viande était en moyenne de 162,9 points en janvier, soit un niveau quasiment identique à décembre 2018. Compte tenu de l’absence de données provenant de sources officielles aux États-Unis en raison du gel des activités de l’administration fédérale, la valeur de l’Indice de janvier a été calculée en partant du principe que les prix des produits carnés sont restés stables aux États-Unis.

Produits laitiers 

L’Indice FAO des prix des produits laitiers s’est établi en moyenne à 182,1 points en janvier, soit une hausse de 12,2 points (7,2 pour cent) par rapport à décembre 2018. Ce rebond marqué fait suite à sept mois de baisse de prix. L’ensemble des produits laitiers qui figurent dans l’Indice ont enregistré une hausse des prix en janvier, les cours du lait écrémé en poudre progressant de pas moins de 16,5 pour cent d’un mois sur l’autre. Cette forte augmentation s’explique par la faiblesse de l’offre à l’exportation en Europe, due à une demande intérieure forte, et par le resserrement saisonnier des disponibilités à l’exportation attendu ces prochains mois en Océanie.

Sucre

L’Indice FAO des prix du sucre atteint en moyenne 181,9 points en janvier 2019, soit une hausse de 2,4 points (1,3 pour cent) par rapport à décembre 2018. Les prix internationaux du sucre ont été largement influencés par les fluctuations de la monnaie brésilienne (le real), qui s’est raffermie face au dollar des États-Unis. Un real plus fort a pour effet de soutenir les prix du sucre parce qu’il limite les exportations de sucre brésilien sur le marché mondial, les producteurs nationaux transformant la canne à sucre en éthanol destiné au marché local. Le raffermissement des prix du pétrole brut a également contribué à soutenir les cours du sucre.

Partager

Regardez aussi

L’Égypte augmente les superficies dédiées aux fraises surgelées

Alors que la saison des fraises en Égypte se prépare à démarrer en novembre, le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *