L’indice FAO des prix des produits alimentaires est stable en Mars 2019.
En Mars 2019, l’Indice FAO des prix des produits alimentaires est resté stable. Il s’est établi en moyenne à près de 167 points, soit son niveau le plus haut depuis août 2018.
L’Indice FAO des prix des produits alimentaires s’est établi en moyenne à près de 167 points, soit son niveau le plus haut depuis août 2018. La forte progression des prix des produits laitiers et le léger relèvement des cours de la viande ont été compensés par la baisse des cours des céréales, des huiles et du sucre. Ainsi, la valeur globale de l’Indice est restée quasiment identique à celle de février, mais elle recule de 3,6 pour cent en glissement annuel.
Céréales
Pour ce qui est des céréales, l’Indice FAO des prix s’est établi en moyenne à 164,8 points en mars, soit une baisse de 2,2 pour cent par rapport au mois de février; il rejoint ainsi quasiment sa valeur de mars 2018.
Parmi les principales céréales, les prix du blé ont accusé la plus forte baisse, en raison de disponibilités exportables abondantes, de la faiblesse de la demande, en particulier de blé originaire des États-Unis, et de perspectives de récoltes dans l’ensemble positives pour cette année.
Huiles végétales
L’Indice FAO des prix des huiles végétales s’est établi en moyenne à 127,6 points en mars, soit une baisse de 5,9 points en comparaison au moins précédent, qui s’explique essentiellement par la faiblesse des cours des huiles de palme, de soja et de colza. Après trois hausses consécutives, les prix mondiaux de l’huile de palme se sont contractés en mars. Parallèlement, les cours de l’huile de soja ont reculé.
Viandes
Pour les viandes, l’Indice s’est établi en moyenne à 162,5 points en mars, en légère hausse (0,6 point ou 0,4 pour cent) par rapport à sa valeur révisée de février, ce qui confirme ainsi la faible volatilité des prix observée depuis plusieurs mois.
Produits laitiers
L’Indice FAO des prix des produits laitiers s’est établi en moyenne à 204,3 points en mars, soit une hausse de 11,9 points par rapport à février, et a enregistré son troisième mois consécutif de hausse.
Sucre
L’Indice FAO des prix du sucre s’est établi en moyenne à 180,4 points en mars 2019, soit une baisse de 3,8 points (2,1 pour cent) par rapport à février 2019. Cette baisse est principalement due à des récoltes plus abondantes que prévu dans les principaux pays producteurs.