AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Matériel Agricole / Les importations de machines agricoles au Maroc tirent le Maghreb vers le haut

Les importations de machines agricoles au Maroc tirent le Maghreb vers le haut

Une croissance soutenue dans l’ensemble du bassin méditerranéen.

FederUnacoma, la Fédération Nationale des Constructeurs de Machines Agricoles en Italie a récemment dévoilé les chiffres des ventes de machines agricoles dans les pays du pourtour méditerranéen, laissant entrevoir un avenir prometteur pour le secteur de l’agroéquipement dans la région.

Le marché de l’agroéquipement affiche une croissance constante à travers l’ensemble de la région méditerranéenne, laissant présager un développement significatif dans les années à venir. On parle de la moitié du marché continental.

Dans les pays du sud de l’Europe, à savoir l’Espagne, la France, la Grèce et l’Italie, les ventes de tracteurs ont maintenu un niveau élevé au cours des dernières années. Le syndicat italien a observé que le nombre d’unités vendues équivaut désormais à environ la moitié de l’ensemble du marché continental. En 2021, on recense 91 000 unités vendues sur un total européen de 176 000, et en 2022, ce chiffre s’établit à 84 000 sur un total de 165 000. Cependant, aucune information sur la puissance moyenne de ces tracteurs n’a été communiquée.

L’essor des importations en Afrique du Nord et au Moyen-Orient est en tout cas une réalité. Parmi les pays d’Afrique du Nord, où les importations de tracteurs satisfont presque entièrement la demande intérieure, le Maroc se démarque avec une croissance des importations de machines agricoles de 26 % en 2021, suivie d’une hausse de 24 % en 2022. En Tunisie, les achats de machines étrangères ont augmenté de 39 % en 2021 et de 30 % en 2022, tandis que l’Égypte a enregistré une croissance des importations de 23,9 % en 2022. De plus, les pays du Moyen-Orient, notamment l’Irak (avec une augmentation de 78 % des importations en 2022) et Israël (affichant une progression de 21,7 % en 2021, puis de 12,4 % en 2022), contribuent également à cette tendance à la hausse précise MachinismeAgricole.

Une croissance qui se poursuivra

Selon la présidente de FederUnacoma, Mariateresa Maschio : « Le marché du machinisme agricole devrait connaître une croissance uniforme dans toute la région méditerranéenne. D’abord, parce que l’Union européenne aspire à un modèle agricole de plus en plus avancé, nécessitant le renouvellement du parc de machines. En outre, dans les régions des Balkans et du Danube, l’objectif est d’atteindre les mêmes normes que les principaux pays européens. »

Enfin, selon les projections du bureau d’études italien ExportPlanning, les marchés du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie devraient enregistrer une croissance d’environ 5 % par an de 2023 à 2026. Une perspective encourageante pour l’industrie de l’agroéquipement dans la région méditerranéenne.

MachinismeAgricole
Partager

Regardez aussi

Quel constructeur est couronné Tracteur de l’Année 2023 ?

Découvrez le tracteur couronné Tracteur de l’Année 2023 : le Fendt 728 Vario ! Après …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *