Accueil / Actualités / Actu internationales / Quel est l’impact de la qualité de l’eau sur l’efficacité des pesticides ?
qualité eau efficacité pesticides

Quel est l’impact de la qualité de l’eau sur l’efficacité des pesticides ?

La qualité de l’eau a un grand impact sur l’efficacité des pesticides.

L’efficacité de nombreux pesticides est considérablement affectée par la qualité, les propriétés chimiques et physiques de l’eau, malgré le fait qu’il ne s’agit que d’un solvant destiné à répartir uniformément le produit phytosanitaire sur la surface cible.

Selon des études rapportées par Agrotimes, la qualité de l’eau peut être altérée par la pollution, qui constitue un paramètre important à prendre en compte. En effet, les particules inorganiques et organiques par exemple, peuvent absorber ou lier des formes réactives de composés chimiques contenus dans les pesticides à usage agricole et ainsi réduire leur efficacité.

Lire aussi : Le Maroc utilise moins de pesticides agricoles à l’hectare que la France

De plus, la saleté peut obstruer les buses de pulvérisation, les conduits principaux et les filtres, modifiant le débit de la substance utilisée. Un autre paramètre important de la qualité de l’eau est sa dureté, qui est due à la teneur en composés de calcium et de magnésium.

À noter que l’eau dure peut provoquer la précipitation de certains composés chimiques et perturber les processus d’émulsification et de dispersion.

Regardez aussi

Allemagne interdit le transfert de vaches gestantes au Maroc

L’Allemagne interdit le transfert de vaches gestantes au Maroc

L’Allemagne a interdit le transfert de 270 vaches gestantes au Maroc. Le transfert des animaux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *