AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Une holding émiratie prend une participation majoritaire chez un négociant marocain
Record mondial de récolte de blé et baisse de la production de maïs au Brésil
Céréales - ph : DR

Une holding émiratie prend une participation majoritaire chez un négociant marocain

La holding émiratie Invictus Investment a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire de 60 % dans le capital de Graderco, un important négociant de grains au Maroc. Cette transaction, dont le montant reste confidentiel, souligne l’intérêt croissant des investisseurs étrangers pour le secteur agricole marocain.

Le Maroc, troisième marché céréalier d’Afrique du Nord après l’Égypte et l’Algérie, importe annuellement plus de 7 millions de tonnes de céréales, notamment du blé, de l’orge et du maïs. Dans ce contexte, l’acquisition de Graderco par Invictus Investment revêt une importance stratégique majeure.

Dans un communiqué publié sur son site le 1ᵉʳ avril, Invictus Investment a déclaré que cette acquisition s’inscrit dans le cadre de sa stratégie visant à étendre son empreinte géographique et ses capacités commerciales sur les principaux marchés africains. Le Maroc, marché jugé stratégique, offre à Invictus Investment un terrain propice à la croissance, grâce notamment à la diversité du portefeuille de produits de Graderco et à son solide réseau d’approvisionnement.

Amir Daoud Abdellatif, PDG d’Invictus Investment, a souligné l’importance de cette acquisition en déclarant le Maroc est un marché stratégique. La diversité du portefeuille de produits de Graderco, son solide réseau d’approvisionnement et ses vastes capacités d’entreposage et de distribution à l’intérieur du pays généreront des synergies importantes avec nos opérations commerciales mondiales.

Graderco, filiale de l’entreprise avicole Zalar Holding, importe, stocke et négocie annuellement entre 2,5 et 3 millions de tonnes de grains et de dérivés pour la satisfaction des besoins alimentaires humains et animaux. Avec un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros (environ 1,6 milliard de dollars) en 2023, Graderco joue un rôle crucial dans le marché céréalier marocain.

Invictus Investment, basé à Dubaï, se concentre principalement sur le négoce des matières premières agricoles via sa filiale Invictus Trading FZE. Avec des opérations dans plusieurs pays africains, cette acquisition renforce la position d’Invictus Investment en tant qu’acteur clé du secteur agricole sur le continent.

Partager

Regardez aussi

Une réunion autour de l’état d’avancement de la campagne agricole, l’irrigation et la préparation de la prochaine campagne

Le Ministre tient une réunion avec les professionnels au sujet de la problématique de gestion de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *