AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Guerre en Ukraine : L’accord sur l’exportation de céréales n’est toujours pas prolongé
Record mondial de récolte de blé et baisse de la production de maïs au Brésil
Céréales - ph : DR

Guerre en Ukraine : L’accord sur l’exportation de céréales n’est toujours pas prolongé

L’Ukraine fait face à une incertitude concernant l’avenir de son accord sur l’exportation de céréales, selon des informations contradictoires reçues par Kiev. Les discussions sur la prolongation de cet accord ont eu lieu lors des pourparlers en Turquie la semaine dernière.

L’accord, qui permet l’exportation sécurisée des céréales ukrainiennes via la mer Noire, arrive à expiration le 18 mai, et l’Ukraine ne peut garantir sa continuation, faute de prévoir d’autres discussions cette semaine, a déclaré un responsable du ministère des Affaires étrangères ukrainien.

Olha Trofimtseva, ambassadrice extraordinaire du ministère, a souligné lors d’une réunion d’information que Kiev avait reçu des signaux contradictoires quant à l’avenir de cet accord, discuté lors des pourparlers en Turquie. Les ports ukrainiens de la mer Noire avaient été bloqués l’année dernière à la suite de l’invasion russe, mais l’accès à trois d’entre eux avait été autorisé en juillet dernier grâce à un accord négocié par les Nations unies et la Turquie.

« La situation générale n’a pas beaucoup évolué après les négociations, et nous recevons des informations assez contradictoires concernant l’accord sur les céréales et sa possibilité de continuité », a déclaré Olha Trofimtseva. Moscou a menacé de quitter cet accord le 18 mai, à moins que certaines demandes soient satisfaites pour lever les obstacles aux exportations de céréales et d’engrais russes. La représentante ukrainienne a souligné que cette résiliation et le retrait de la Russie de l’initiative sur les céréales pourraient entraîner une escalade de la situation et compliquer sa position future lors des négociations.

Malgré un ralentissement de l’utilisation du corridor céréalier, l’Ukraine a réussi à exporter 2,5 millions de tonnes de produits agricoles en avril, a précisé Olha Trofimtseva. La situation reste incertaine quant à l’avenir de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes via la mer Noire, mais les autorités ukrainiennes continuent d’exporter des produits agricoles malgré les défis rencontrés.

Partager

Regardez aussi

Festive olives - ph : DR

Réunion du Conseil Oléicole International, qui représente 94% de la production mondiale, sur les perspectives d’avenir

Madrid a récemment accueilli la session plénière de la 119e réunion du Conseil des membres …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *