Le GCAM et l’AFD actent une ligne de crédit axée sur l’agriculture durable.
Une ligne de crédit d’une valeur de 50 millions d’euros a été fraîchement paraphée par le groupe Crédit Agricole du Maroc et l’Agence française de développement (AFD), pour le financement des projets agricoles à forte composante de développement durable.
Pour le déploiement de cette ligne, un protocole d’accord a été signé mercredi en marge du SIAM 2019, par le Président de Directoire du GCAM Tariq Sijilmassi et le directeur du Bureau au Maroc de l’AFD Mihoub Mezouaghi.
Selon la même source, cette ligne de crédit ambitionne de donner un coup de pouce à l’investissement dans l’agriculture et l’agroalimentaire durables ayant pour principe la protection des ressources naturelles.
Comme expliqué par les deux parties, la portée de cet outil est de soutenir le GCAM en matière de financement des investissements durables dans divers domaines, tels que l’économie d’eau d’irrigation, la lutte contre la dégradation des sols, l’agriculture biologique, l’agroforesterie, l’utilisation des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le traitement des déchets, etc.
« Cette nouvelle ligne de crédit permettra d’accompagner les porteurs de projets agricoles vers des solutions de production plus durables et moins coûteuses dont la réduction de la consommation d’énergies fossiles et de la consommation en eau et en produits phytosanitaires », a déclaré Mezouaghi dans une déclaration à la presse.
Il s’agit aussi d’accompagner la transformation des pratiques des acteurs du monde agricole vers des modèles à plus forte valeur ajoutée comme l’agriculture biologique par exemple, a-t-il précisé.
Notons que ce protocole représente la 4ème ligne de crédit GCAM-AFD en cours, après trois précédentes (20, 20 et 60 millions d’euros).