AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / La France suspend l’importation de fruits et légumes traités au thiaclopride
ventes aux enchères fruits légumes Kosmos
Fruits et légumes - Photo illustration DR

La France suspend l’importation de fruits et légumes traités au thiaclopride

La France prend de nouvelles mesures en suspendant l’introduction, l’importation et la mise sur le marché de fruits et légumes frais traités avec le pesticide thiaclopride. Cette décision, annoncée par le ministère de l’Agriculture français, intervient en réponse à la demande des agriculteurs français de garantir la sécurité des produits sur le marché national.

L’insecticide thiaclopride, a été interdit en France en septembre 2018 et dans l’Union européenne en février 2021. Cependant, il continue d’être utilisé dans d’autres régions du monde, précise plusieurs médias en France. Cette situation suscite des inquiétudes quant à une possible distorsion de la concurrence, une préoccupation exprimée par les agriculteurs français.

La substance active thiaclopride appartient à la famille des néonicotinoïdes. Cette famille d’insecticides a été fortement critiquée pour ses effets néfastes sur la santé des abeilles et sur l’environnement en général. Le Premier ministre français a confirmé l’engagement du gouvernement à interdire la vente de produits traités au thiaclopride.

L’interdiction vise à protéger les consommateurs des effets nocifs de cette substance, qualifiée de cancérogène de catégorie 2, toxique pour la reproduction de catégorie 1B, et perturbateur endocrinien par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). En consommant des fruits et légumes frais traités au thiaclopride, les consommateurs s’exposent à des risques pour leur santé.

Abaisser les limites maximales de résidus (LMR)

La France a également appelé la Commission européenne à abaisser les limites maximales de résidus (LMR) de thiaclopride depuis son interdiction dans le pays souligne l’indépendant. En l’absence de mesures de l’Union européenne sur ce front, le gouvernement français a pris la décision, par arrêté ministériel du 23 février, de suspendre temporairement l’introduction, l’importation et la mise sur le marché national de fruits et légumes frais provenant de pays tiers traités au thiaclopride.

Lire aussi : La France déterminée au respect des nouvelles lois Egalim, pour une juste rémunération des agriculteurs

Valable pour une durée d’un an et levé dès que l’Union européenne adoptera des mesures abaissant les limites maximales de résidu cette mesure a été poussée par les agriculteurs français.

Partager

Regardez aussi

Viande blanche

Le salon « Dawajine 2024 », un rendez-vous incontournable pour le développement du secteur avicole

Moteur d’innovation et de coopération, le salon Dawajine s’impose comme plateforme stratégique pour transformer le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *