Les saisonniers marocains sont de nouveau partis en France pour sauver la récolte de fraises.
Plusieurs saisonniers marocains ont posé leurs valises dans le département français du Lot-et-Garonne afin de sauver la récolte de fraises qui s’étend sur plusieurs centaines d’hectares.
En effet, pour les producteurs de fraises du Lot-et-Garonne, 2020 a été une année marquée par une pénurie de travailleurs saisonniers étrangers occasionnée par la fermeture des frontières imposée par le Covid-19. A cela s’est ajoutée l’impossibilité de trouver de la main-d’œuvre locale malgré les nombreux appels d’offres, révèle Francetvinfo.
Lire aussi : Les saisonniers marocains fortement attendus en Espagne
Ainsi, afin d’éviter qu’une telle situation ne se reproduise, ces mêmes producteurs ont fait appel à plusieurs travailleurs agricoles marocains. Et il semble que leur arrivée annonce déjà les couleurs d’une saison de fraises 2021 prometteuse.
Leur départ pour la France a été l’aboutissement d’une collaboration solide entre les différents autorités et services des deux pays. « Depuis le mois de mars, le Préfet du Lot-et-Garonne, avec la DIRECCTE et l’ARS, a pu mettre en place une procédure sanitaire et administrative exceptionnelle pour les laissez-passer saisonniers et les visas de long séjour, en collaboration avec l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) à Casablanca », apprend-on.
Le protocole imposé par la Préfecture impose un test PCR au départ de Casablanca, un autre test 2 jours après leur arrivée en France, ainsi que 7 jours de quarantaine et un test final à la fin du premier jour de récolte.