Accueil / Actualités / Actu internationales / France: des saisonniers marocains sauvent la récolte de fraises
France: des saisonniers marocains sauvent la récolte de fraises
France: des saisonniers marocains sauvent la récolte de fraises.

France: des saisonniers marocains sauvent la récolte de fraises

Les saisonniers marocains sont de nouveau partis en France pour sauver la récolte de fraises.

Plusieurs saisonniers marocains ont posé leurs valises dans le département français du Lot-et-Garonne afin de sauver la récolte de fraises qui s’étend sur plusieurs centaines d’hectares.

En effet, pour les producteurs de fraises du Lot-et-Garonne, 2020 a été une année marquée par une pénurie de travailleurs saisonniers étrangers occasionnée par la fermeture des frontières imposée par le Covid-19. A cela s’est ajoutée l’impossibilité de trouver de la main-d’œuvre locale malgré les nombreux appels d’offres, révèle Francetvinfo.

Lire aussi : Les saisonniers marocains fortement attendus en Espagne

Ainsi, afin d’éviter qu’une telle situation ne se reproduise, ces mêmes producteurs ont fait appel à plusieurs travailleurs agricoles marocains. Et il semble que leur arrivée annonce déjà les couleurs d’une saison de fraises 2021 prometteuse.

Leur départ pour la France a été l’aboutissement d’une collaboration solide entre les différents autorités et services des deux pays. « Depuis le mois de mars, le Préfet du Lot-et-Garonne, avec la DIRECCTE et l’ARS, a pu mettre en place une procédure sanitaire et administrative exceptionnelle pour les laissez-passer saisonniers et les visas de long séjour, en collaboration avec l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) à Casablanca », apprend-on.

Le protocole imposé par la Préfecture impose un test PCR au départ de Casablanca, un autre test 2 jours après leur arrivée en France, ainsi que 7 jours de quarantaine et un test final à la fin du premier jour de récolte.

Regardez aussi

Maroc : les dernières pluies sont une aubaine pour les cultures sous serre

Canada: un projet TV encourage les enfants à découvrir l’agriculture

Au Canada un Show télévisuel pour éduquer les enfants sur la culture en serre et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *