AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / La France veut promouvoir la culture de l’olivier et compte sur l’expertise marocaine
Le Maroc dans le top 15 des pays producteurs oliveraies biologiques
Ph : DR

La France veut promouvoir la culture de l’olivier et compte sur l’expertise marocaine

Un partenariat franco-marocain pour soutenir l’olivier dans le Sud de la France.

La filière oléicole française Oil’ive Green et l’association marocaine Prosperitas Africa s’apprêtent à sceller un partenariat inédit à Toulouse. Cette collaboration vise à unir les forces des agriculteurs français et marocains pour promouvoir la culture de l’olivier à grande échelle dans le Sud de la France.

L’objectif ambitieux de cette alliance est la plantation de 60 000 hectares d’oliviers sur une période de dix ans, de la Gironde à la frontière italienne. Thierry Laplaige, président de la Coordination rurale en Haute-Garonne, agriculteur et membre de Oil’ive Green, explique à la chaine nationale française France 3 : « De la Charente-Maritime jusqu’à Lyon, on aimerait planter des oliviers partout en dessous de cette ligne du Grand Sud. » Ce projet colossal vise à répondre aux besoins croissants en huiles alimentaires et biocarburants.

Face aux défis du réchauffement climatique, les agriculteurs français cherchent des solutions adaptées. Thierry Laplaige, qui a déjà planté quatre hectares d’oliviers sur son exploitation, souligne l’importance de diversifier les cultures pour assurer la pérennité de l’agriculture dans le Sud-Ouest. L’olivier, moins gourmand en eau que certaines cultures actuelles, apparaît comme une alternative robuste et rentable.

« Pour un hectare d’oliviers, on consomme 800 m3 d’eau par an, comparé à 3 500 m3 pour un hectare de maïs. L’olivier va devenir plus simple à cultiver dans nos régions de plus en plus sèches. C’est une culture très robuste », affirme toujours à la même source Thierry Laplaige.

Pour assurer la réussite de cette transition vers l’oléiculture, Oil’ive Green s’associe à Prosperitas Africa. Cette association marocaine, forte de l’expérience de son pays dans la production d’huile d’olive, partagera son savoir-faire avec les agriculteurs français. Le Maroc, géant mondial de l’huile d’olive avec plus de 1,3 million d’hectares d’oliviers, voit dans ce partenariat l’opportunité de renforcer les liens entre les deux nations.

La première étape consistera à former les agriculteurs français aux techniques de culture de l’olivier, en mettant l’accent sur les aspects physiologiques, techniques et sanitaires. « Les agriculteurs marocains peuvent nous transmettre leur savoir-faire pour nous permettre de développer une véritable filière ici en France. Quant à eux, notre production pourra venir compléter leurs besoins sur leur marché », explique Thierry Laplaige.

Lire aussi : Des prévisions prometteuses pour la filière oléicole au Maroc ?

Selon Serge Zaka, chercheur indépendant et agroclimatologue à Montpellier, cette diversification des cultures dans le Sud-Ouest est cruciale. « Il faut transformer notre façon de produire pour rester une puissance mondiale agricole en 2050 », souligne-t-il. Selon lui, le Sud-Ouest pourrait devenir le futur verger de l’Europe, avec des cultures telles que le sorgho, la cacahuète, la pistache, le pois chiche, et même les agrumes.

Le partenariat entre Oil’ive Green et Prosperitas Africa marque ainsi un tournant majeur dans l’agriculture française, où la collaboration franco-marocaine offre des perspectives prometteuses pour l’avenir des exploitations agricoles dans le Sud de la France. La signature officielle aura lieu le 18 janvier 2024 à Toulouse, marquant le début d’une collaboration fructueuse entre les deux nations.

Partager

Regardez aussi

sadiki iav 2024

Ouverture de la 3ème édition du Salon de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II

Le salon de l’IAV Hassan II constitue une plateforme propice de rencontres entre les étudiants, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *