Les prix des fruits et légumes augmentent de 34% lors des 12 derniers mois.
En France, les prix ne cessent de s’envoler ces dernières années. +34% pour les fruits et légumes, +26% pour le blé et +39% pour les huiles lors de cette dernière année.
Nous vous en parlions précédemment dans un article consacré à l’augmentation des prix de la tomate, l’augmentation folle des prix touche tous les pans de l’agriculture française. Les fruits et légumes sont les premiers concernés avec une augmentation de +34% des prix, le blé et les huiles ne sont pas en reste.
En cause, plusieurs raisons, dont la météo catastrophique qui a été responsable de la perte de près de 60% des pertes de récoltes cette année. Plusieurs régions françaises ont subi des conditions météorologiques exécrables.
Une autre raison explique la hausse vertigineuse des prix, la loi du marché. En effet, avec la raréfaction des productions, les acheteurs se sont précipités au même moment pour acheter des produits dont le prix est en hausse, mais les frais d’emballage liés ont aussi augmenté du fait de l’étranglement de la production comme le précise Europe1.
Un ensemble de facteurs qui expliquent le peu de concurrence des producteurs français sur leur propre marché.