Accueil / Actualités / Actu internationales / Framboisier : Un piège de masse pour lutter contre deux ravageurs
framboises maroc

Framboisier : Un piège de masse pour lutter contre deux ravageurs

Framboisier : Un piège de masse pour lutter contre deux ravageurs.

Après des tests entre 2012 et 2014, un piège de masse vient de voir le jour pour capturer deux des ravageurs du framboisier, l’Anthonomus rubi et le Byturus tomentosus.

Jusqu’à 80 % de boutons floraux détruits par l’anthonome du framboisier (Anthonomus rubi) en Norvège et 30 % en Suisse en système sans insecticide. Des pertes de récolte pouvant s’élever à 50 % sans traitement contre le ver des framboises (Byturus tomentosus). Anthonomus rubi et Byturus tomentosus sont deux ravageurs majeurs des cultures de framboisiers d’Europe septentrionale et centrale. Le projet européen Core Organic « Softpest Multitrap » a eu pour but de trouver des moyens de lutte alternatifs à la lutte chimique contre ces deux ravageurs. A l’issue de ces travaux, un unique piège de masse sémiochimique a été validé pour lutter contre ces deux ravageurs.

A noter que l’anthonome du framboisier cause des dégâts importants sur fraisier aussi. Le plant attaqué souffre de dégâts très caractéristiques de cet insecte. Le bouton floral ayant reçu l’œuf ne se développe pas, se dessèche, pend le long du pédoncule et finit par tomber.

Pour le vert des framboises, ce sont les nombreuses larves qui posent problème, en creusant des galeries dans les jeunes framboises. Déformations, croissance ralentie, dessèchements, les dommages directs sur les fruits sont identifiables à l’œil nu. Ces dégâts peuvent favoriser le développement de la pourriture grise (botrytis).

Regardez aussi

Campagne agricole 2020-21 : Les travaux d'assolement avancent bien

Campagne agricole 2020-21 : Les travaux d’assolement avancent bien

Les travaux d’assolement se poursuivent selon les programmes définis et l’export marque des tendances positives. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *