Machinisme agricole : Fendt lance sa remorque autochargeuse.
Le constructeur de machines agricoles Fendt élargi son offre de matériel de récolte des fourrages en développant une remorque autochargeuse. La VarioLiner est proposée en 35 m3 et 40 m3.
Après les ensileuses Katana, les faucheuses à tambour Cutter, les faucheuses à disques Slicer, les faneuses à toupies Twister, les andaineuses à toupies Former ou encore les presses haute densité, Fendt développe les remorques autochargeuses VarioLiner, indique le site d’information Pleinchamp. Le constructeur présente une offre large en matière de récolte des fourrages, constituée en l’espace de quelques années seulement, grâce au développement assuré en interne (Katana), sinon en s’appuyant sur le catalogue de marques (dont Hesson et Fella) de la maison-mère Agco. La VarioLiner est le fruit d’une coopération avec l’université de Dresde et Stolpen, qui fabrique des autochargeuses pour le compte de Deutz-Fahr et Vicon, ajoute la même source.
Le constructeur met en avant le système de coupe et de chargement de la remorque, baptisé QuattroFill et constitué de quatre éléments distinctifs : un pick-up hydraulique de 2 m et vis d’alimentation à vitesse réglable (Isobus), un rotor (1,20 m pour 900 mm de diamètre) à doigt en spirale avec dispositif de coupe (29 couteaux), un fond mouvant descendu réduisant le besoin en énergie et augmentant le volume de chargement et enfin, une paroi arrière déplaçable augmentant la charge de 20 %. La VarioLiner est proposée en deux modèles de 35 m3 (20 t de Ptac) et 40 m3 (24 t).