AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Expo 2020 Dubai : Mohammed Sadiki veut booster l’agriculture intelligente

Expo 2020 Dubai : Mohammed Sadiki veut booster l’agriculture intelligente

Expo 2020 Dubai : Mohammed Sadiki participe à la réunion ministérielle de la mission d’innovation agricole pour le climat.

  • Science, innovation et technologie au cœur de la stratégie agricole Génération Green 2020-2030 pour faire face à la problématique du changement climatique
  • Doublement des investissements dans l’agriculture intelligente face au climat et l’innovation dans les systèmes alimentaires

Mohammed Sadiki, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a participé le lundi 21 février par visio-conférence à la réunion ministérielle de la mission d’innovation agricole pour le climat (AIM for Climate) qui se tient à Dubai en marge de Expo 2020 Dubai.

Dans son intervention, le Ministre a indiqué que le Maroc a fait de la science, de l’innovation et de la technologie une pièce maîtresse de sa stratégie agricole « Génération Green 2020-2030 », fondée sur la transformation du système alimentaire, en donnant la priorité à l’élément humain, combinée à la pérennisation et la consolidation du développement agricole, avec le défi de renforcement de la résilience et de la durabilité du développement agricole et de la préservation des ressources naturelles face à la problématique des changements climatiques.

Il ajouté que des engagements sont pris pour repousser les limites de la recherche, de l’innovation et de la technologie en vue de relever les défis du changement climatique par le doublement des investissements dans l’agriculture intelligente face au climat et l’innovation dans les systèmes alimentaires. Il a appelé à ce titre, au développement de partenariats favorisant le partage des connaissances.

Parmi les objectifs fixés dans le cadre de la stratégie agricole, la promotion du semis direct pour atteindre 1 million d’hectares de céréales en semis direct à l’horizon 2030 ; cette technologie étant connue pour améliorer les rendements, en particulier dans des conditions de stress hydrique, améliorer la séquestration du carbone et maintenir la fertilité et l’humidité du sol.

La mission d’innovation agricole pour le climat est une initiative conjointe des Émirats Arabes Unis et des États-Unis, lancée en novembre 2021 dans le cadre du Sommet sur le Climat (COP26), à laquelle le Maroc a adhéré. Cette initiative vise à accroître et à accélérer l’innovation dans les systèmes agricoles et alimentaires par la collaboration scientifique sur les questions climatiques en lien avec l’agriculture, le renforcement des capacités, le partage des connaissances et le déploiement de solutions intelligentes face au climat.

MAPM

Regardez aussi

La culture de l'avocat en Afrique est promise à un bel avenir

Avocat : Le marché a progressé à un rythme de 12 % par an

Les avocats deviennent de plus en plus populaires, selon une étude de RaboResearch.  À l’échelle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.