AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / En Espagne, une famille est condamnée pour le pompage illégal d’eau d’un parc naturel
Maroc : les investissements pour le climat dépassent 111 MMDH
Secheresse - Ph : DR

En Espagne, une famille est condamnée pour le pompage illégal d’eau d’un parc naturel

Une famille d’agriculteurs en Espagne condamnée à la prison pour avoir illégalement prélevé de l’eau dans le parc naturel de Doñana.

Un jugement rendu le 18 septembre a condamné une famille d’agriculteurs en Espagne à plus de trois ans de prison pour avoir illégalement prélevé de l’eau dans le parc de Doñana, une zone classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO devenue le symbole du manque d’eau dans le pays.

Les coupables, composés de quatre frères et d’une sœur, ont été reconnus coupables de délits contre l’environnement pour avoir gravement compromis l’écosystème de cette région protégée en Andalousie. Cette condamnation à de la prison ferme est la première de son genre pour un cas de pompage illégal d’eau à Doñana, un parc naturel qui a été au cœur des débats politiques depuis plusieurs mois, selon le journal « El País ».

Entre 2008 et 2013, les condamnés ont prélevé près de quarante millions de mètres cubes d’eau pour leurs exploitations, soit le double de ce qui leur était autorisé, laissant la nappe phréatique dans un état préoccupant. Par le passé, ils avaient déjà été sanctionnés à plusieurs reprises pour leur utilisation abusive de l’eau.

Outre la peine de prison, ils devront verser une amende de deux millions d’euros à l’entité publique chargée de la gestion de l’eau dans le bassin du fleuve Guadalquivir. De plus, ils sont interdits de cultiver quoi que ce soit pendant une période de deux ans.

Doñana, une réserve abritant des milliers d’espèces animales et végétales sur ses 100 000 hectares de lagunes, de marais, de dunes et de forêts, est confrontée à des menaces liées à la sécheresse persistante en Espagne ainsi qu’aux conséquences de l’agriculture intensive.

Partager

Regardez aussi

L'Espagne réduit de 30% le quota des saisonnières marocaines

L’Espagne doit faire face à un inquiétant vieillissement de la population agricole

En Espagne, le secteur agricole fait face à un défi de taille : le vieillissement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *