AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Séisme : L’Espagne vient au soutien du Maroc
drapeaux espagne Maroc
Drapeaux Maroc/Espagne - Photo illustration :DR

Séisme : L’Espagne vient au soutien du Maroc

Le séisme qui touche la région de Marrakech, principalement les régions rurales s’étendant de Marrakech à Agadir, a suscité une solidarité internationale sans précédent.

De nombreux pays amis, frères ou voisins tels que l’Espagne, la France, l’Algérie, la Tunisie, les Émirats arabes unis, la Turquie… ont rapidement exprimé leur volonté de venir en aide au Maroc en cas de demande officielle, comme c’est le cas dans de pareilles circonstances.

Le Maroc aurait dans ce sens répondu favorablement à l’offre d’aide proposée chaleureusement par nos voisins et frères espagnols, que nous remercions chaleureusement. Ainsi l’Espagne a répondu favorablement à la demande officielle d’aide du Maroc en confirmant envoyer dès ce jour des secouristes et en fournissant une assistance, a annoncé le ministre espagnol des Affaires étrangères, Jose Manuel Albares, lors d’une entrevue accordée à Radio Catalunya.

Le ministre a souligné que cette initiative témoigne de la solidarité espagnole et de l’amitié qui unit les peuples d’Espagne et du Maroc. Il a expliqué avoir reçu un appel de son homologue marocain tôt dimanche matin, sollicitant une aide d’urgence. Une nouvelle preuve de l’amitié exceptionnelle qui lie l’Espagne au Maroc.

Rappelons que l’Espagne, à travers sa plus haute instance, le Roi Felipe VI avait dès hier 9 septembre manifesté son soutien au Maroc. Le Roi d’Espagne, Felipe Vl s’adressant à Sa Majesté le Roi Mohammed VI comme « votre majesté » et « cher frère » dans le titre du télégramme, avait manifesté sa compassion et sa désolation, concluant son message au Royaume « avec une grande affection et mon étreinte fraternelle » comme le rapporte El Mundo.

Cette décision rapide permet de garder l’espoir de retrouver des survivants dans des régions reculées et plus difficilement accessibles En effet, malgré les compétences marocaines dans de telles circonstances, le facteur humain en nombre, est considéré comme essentiel pour sauver le maximum de personnes.

Partager

Regardez aussi

Une réunion autour de l’état d’avancement de la campagne agricole, l’irrigation et la préparation de la prochaine campagne

Le Ministre tient une réunion avec les professionnels au sujet de la problématique de gestion de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *