AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / L’UE s’inquiète du faux carpocapse détecté dans une cargaison de grenades en provenance du Maroc
faux carpocapse - ph : castellonplaza

L’UE s’inquiète du faux carpocapse détecté dans une cargaison de grenades en provenance du Maroc

La Commission européenne vient de confirmer la présence du faux carpocapse (Thumatotibia leucotreta) dans une cargaison de grenades en provenance du Maroc. Le Maroc était jusqu’à présent considéré comme une zone exempte de cet organisme de quarantaine par l’UE. Face à cette menace potentielle, l’Association valencienne des agriculteurs (AVA-Asaja) exprime son « extrême inquiétude .

Le faux carpocapse est un ravageur redoutable qui peut causer des ravages sur de nombreuses cultures et espèces d’arbres. Son impact sur la production d’agrumes est particulièrement préoccupant, avec des pertes moyennes pouvant atteindre jusqu’à 26% selon un article de castellonplaza. Les fruits à noyau, les pommes, les poires, les avocats, les vignes, les olives, les kakis, les grenades, mais aussi les poivrons, les tomates, les aubergines, ainsi que les roses et les chênes sont également vulnérables à ses attaques.

La situation en Afrique, où le faux carpocapse est déjà présent dans plusieurs pays, dont le Kenya et la Zambie, souligne la capacité d’expansion rapide de ce ravageur. Le mois dernier, l’Union européenne a détecté le faux carpocapse dans des roses originaires de ces deux destinations, et un traitement par le froid a été mis en place pour les oranges sud-africaines afin d’empêcher sa propagation.

Cristóbal Aguado, président d’AVA-Asaja, met en garde contre le « risque très élevé » lié au grand nombre d’envois en provenance du Maroc vers l’Union européenne, notamment via l’Espagne. Il souligne à castellonplaza que si le faux carpocapse a été trouvé dans une cargaison de grenades marocaines, une action immédiate de l’Union européenne doit être menée, demandant une enquête approfondie sur le terrain pour évaluer l’ampleur réelle de la menace.

Partager

Regardez aussi

sadiki iav 2024

Ouverture de la 3ème édition du Salon de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II

Le salon de l’IAV Hassan II constitue une plateforme propice de rencontres entre les étudiants, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *