Accueil / Actualités / Actu internationales / Espagne : Les agriculteurs abandonnent les tomates pour les poivrons
Espagne : Les agriculteurs abandonnent les tomates pour les poivrons
Espagne : Les agriculteurs abandonnent les tomates pour les poivrons.

Espagne : Les agriculteurs abandonnent les tomates pour les poivrons

La culture des poivrons et des courgettes gagne du terrain en Espagne au détriment de celle des tomates.

Les serres d’Almería, en Espagne terminent déjà la transplantation de plants pour la nouvelle campagne horticole d’exportation. Cette année, les tomates ont continué à perdre du terrain, tandis que d’autres légumes, tels que les poivrons ou les courgettes, continuent de se développer saison après saison.

«À Almería, on pourrait dire que 95% de la superficie est déjà plantée», déclare le directeur de production d’une importante pépinière d’Almería, qui confirme une nouvelle réduction de la superficie agricole consacrée à la culture de la tomate cette saison.

Lire aussi : Les tomates marocaines ont désormais plus de valeur que celles d’Espagne

“Il est vrai que la superficie plantée de tomates est un peu plus petite chaque année. Cette fois, elle a été réduite d’environ 8 à 10%, tandis que d’autres produits, comme les poivrons et les courgettes, se sont développés. Le principal facteur à l’origine de cette situation est le rendement financier. Les tomates ont des coûts de production très élevés, de la semence à la manutention.

Dans les zones de culture de tomates où sont plantées des tomates à cycle long (d’août à avril), la production n’a pas chuté autant, mais dans les zones où deux plantations sont nécessaires dans la même serre, le rendement financier est généralement trop faible”, rapporte Hortidialy.

La réduction de la superficie consacrée aux tomates à Almería a entraîné une augmentation de la superficie agricole des autres produits. “Cette saison, dans la zone de Poniente de Almería, les poivrons (de toutes les couleurs) ont le plus poussé, tandis que dans le Levante d’Almería (la zone de Campo de Níjar), la plus forte croissance a été enregistrée par les courgettes », dit-il.

Regardez aussi

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

La production de fraises s’est répandue au fil des années dans plusieurs pays. Entre 2008 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *