Accueil / Energies renouvelables

Energies renouvelables

Energies renouvelables

Le Maroc, un «champion de la lutte contre le changement climatique»

Le Maroc, «champion de la lutte contre le changement climatique»

Le Maroc, un «champion de la lutte contre le changement climatique» Le Maroc a de nouveau été félicité pour ses politiques d’atténuation du changement climatique. En effet, le journal serbe, Danas a reconnu le rôle moteur du Maroc dans la lutte contre le changement climatique. Danas a publié un rapport sur le projet climatique Klima101, qui a nommé le Maroc «champion …

Lire plus

43,5 millions de DH pour le financement de projets énergétiques et agricoles

43,5 millions de DH pour le financement de projets énergétiques et agricoles

43,5 millions de DH pour le financement de projets énergétiques et agricoles Le programme Inno-Espamaroc Energy porte sur l’accompagnement et le financement de projets collaboratifs menés par les universités, les institutions de recherche, les entreprises et les industries marocaines et espagnoles. Lancé conjointement entre l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) et le Centre de développement technologique …

Lire plus

Energies renouvelables: Les progrès du Maroc impressionnent Cuba

Energies renouvelables: Les progrès du Maroc impressionnent Cuba

Energies renouvelables: Les progrès du Maroc impressionnent Cuba L’ambassadeur de Cuba au Maroc, Javier Domokos Ruiz, a salué le leadership du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables, soulignant les opportunités et les multiples possibilités de coopération entre Cuba et le Maroc. En effet, le Maroc s’est classé deuxième en Afrique et au Moyen-Orient en termes d’énergie éolienne, tandis que l’Égypte est …

Lire plus

Energie renouvelable: Le Maroc chef de file du monde arabe

Energie renouvelable, une opportunité de taille pour l'agriculture au Maroc

Energie renouvelable: Le Maroc chef de file du monde arabe Selon une étude économique du King Abdullah Petroleum Studies and Research Center (KAPSARC), le Maroc est en tête des pays arabes dotés de capacités de production d’électricité à partir de systèmes d’énergie renouvelable, suivi de l’Egypte et de la Jordanie. Le secteur des énergies renouvelables représente 1% de l’emploi total …

Lire plus

Energie renouvelable, une opportunité de taille pour l’agriculture au Maroc

Energie renouvelable, une opportunité de taille pour l'agriculture au Maroc

Quel impact aura l’atteinte des objections en énergie renouvelable sur la production agricole du Maroc ? Le Maroc dispose d’un potentiel énergétique non négligeable. En effet, la capacité en énergie renouvelable avait atteint 3 685 mégawatts (MW) fin 2019, dont 700 MW d’énergie solaire, 1 215 MW d’énergie éolienne et 1 770 MW d’hydroélectricité. Ainsi, avec une panoplie de projets …

Lire plus

Première phase du parc éolien à Taza d’une puissance de 150 MW signée

Première phase du parc éolien à Taza d'une puissance de 150 MW signée

Première phase du parc éolien à Taza d’une puissance de 150 MW signée Le gouvernement ambitionne de porter à 14% la contribution de l’éolien à la production nationale de l’électricité. Ainsi, cela a nécessité un investissement estimé à 31,5 milliards de dirhams. En effet, en plus des contrats signés avec des partenaires marocains, français et japonais, les parties concernées en …

Lire plus

Le Maroc se distingue à la COP25 à Madrid

COP25, le Maroc consolide ses actions

Le Maroc consolide ses actions à la 25ème Conférence Internationale sur le climat Cette année a été marquée par d’énormes aléas climatiques; inondations, incendie, forte chaleur…, 2019 est de loin l’année la plus impactée par les méfaits du climat. C’est dans ce contexte que s’inscrit ce COP25 qui a débuté lundi, à Madrid réunissant une cinquantaine de dirigeants mondiaux, des …

Lire plus

Agadir renfonce son potentiel agricole et énergétique

Conférence internationale des énergies renouvelables

Agadir, porteur de nombreux projets agricoles et énergétiques. La 7ème édition de la Conférence internationale sur les énergies renouvelables et durables, se tenant actuellement à Agadir, permet de présenter les travaux de recherche dans des thématiques liées aux énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et de développement durable mais également dans les domaines agricoles. En effet, Souss Massa n’est plus à présenter …

Lire plus

L’Allemagne donne 2.5 millions d’euros pour un projet à Meknès

Retard des pluies : L'espoir est encore permis pour une bonne campagne agricole

L’Allemagne donne 2.5 millions d’euros pour un projet à Meknès. Ce projet, intitulé I-Walamar’’ a été financé par la république fédérale d’Allemagne à hauteur de 2,5 millions d’euros sur une période de cinq ans. Il vise la réutilisation de ressources hydriques rares, la préservation des services écosystémiques, la restauration des sols fortement dégradés et une optimisation des pratiques de culture …

Lire plus

3ème Forum régional de l’agriculture durable à Fès

Fès: 3e édition du forum régional de l’agriculture durable

Lancement de la 3ème édition du Forum régional de l’agriculture durable de Fès du 27 au 28 Novembre 2019. Dans le cadre de son programme pour l’appui au développement agricole pour le compte de l’année 2019, la Chambre d’Agriculture de la Région Fès-Meknès en partenariat avec la fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive et de ses collaborateurs agricoles, organisera ce mercredi …

Lire plus