Les économies africaines passent rapidement de l’agriculture aux services, mais la productivité reste à la traîne
L’économie africaine a subi un profond changement structurel vers les services au cours des 20 dernières années, les gens ayant quitté le travail dans les champs pour occuper des emplois dans le commerce et d’autres services dans les villes.
Reflétant ce changement, l’emploi dans les services est passé de 30 % à 39 % au cours de cette période, bien qu’en 2019, la moitié de la main-d’œuvre africaine soit restée dans l’agriculture. Les services ont assuré leur place en tant que principal moteur de la production économique du continent, contribuant à 56 % en 2019 contre 50 % en 2000. Le secteur offre aux pays africains des opportunités importantes pour stimuler la production économique et la création d’emplois, mais seulement si la productivité s’améliore. La moitié de la main-d’œuvre africaine est toujours employée dans l’agriculture, l’augmentation de la productivité agricole et des revenus des agriculteurs reste essentielle.
Selon l’étude McKinsey, l’Afrique abritera la plus grande population en âge de travailler du monde d’ici 2040, et le déploiement intelligent de sa main-d’œuvre dans des emplois hautement productifs stimulera la croissance économique. D’ici 2030, le secteur des services sur sa trajectoire actuelle créera au moins 85 millions de nouveaux emplois nets à travers le continent, suffisamment pour absorber la moitié des nouveaux entrants sur le marché du travail dans des emplois à haute productivité.
Le nombre de nouveaux emplois dans les services triplerait presque si l’Afrique égalait la productivité du pôle de services le plus puissant d’Asie, ce qui ajouterait 1,4 billion de dollars à l’économie du continent. En outre, l’agriculture reste l’épine dorsale de nombreuses économies africaines, représentant 49 % de l’emploi total du continent. La productivité et la production du secteur agricole se sont régulièrement améliorées au cours des deux dernières décennies. À mesure que de plus en plus de personnes quittent l’agriculture pour se tourner vers les services, L’Afrique a des opportunités d’augmenter les rendements et d’ajouter de la valeur à la production agricole pour correspondre aux normes de ses pairs mondiaux.
Dans tous les secteurs, l’astuce consistera à développer les compétences et à accroître les outils et technologies numériques qui permettent au riche vivier de talents de l’Afrique de déclencher et de soutenir une croissance tirée par la productivité sur tout le continent.