Embargo russe prolongé jusqu’en 2016!
La Russie prévoit de prolonger de six mois, jusqu’à début 2016, son embargo sur les produits agricoles occidentaux et pourrait ajouter de nouveaux produits à la liste des sanctions, ont déclaré lundi des responsables russes.
Cette décision fait suite à la prolongation pour six mois, lundi, des sanctions économiques et financières imposées par Bruxelles à Moscou en raison de son rôle dans le conflit ukrainien. L’embargo russe est logiquement prolongé lui aussi en réponse à cette décision.
« Compte tenu de la prolongation des sanctions de l’Union européenne pour six mois, je vous demande de préparer à l’intention du président (Vladimir Poutine) une proposition d’extension du décret présidentiel (imposant les sanctions) pour la même période », a déclaré le Premier ministre, Dmitri Medvedev, pendant une réunion gouvernementale.
Cette décision était attendue, Moscou ayant conditionné la levée de son embargo, qui expire normalement le 8 août, à celle des sanctions de l’UE.
Un représentant du ministère de l’Agriculture, Ilia Ananiev, a déclaré à Reuters que le ministère mettait la dernière main à la liste de produits interdits à l’importation, qui pourrait selon lui inclure de nouveaux produits.
« Nous préparons la liste des produits visés, ce n’est pas nous qui décidons de son extension », a-t-il dit.
La Russie interdit pour le moment l’importation de fruits, légumes, viande, volaille, poisson, lait et produits laitiers en provenance de l’UE, de Norvège, des Etats-Unis, du Canada et d’Australie. L’incidence de cet embargo sur les agriculteurs européens est souvent débattu.
AM avec Reuters