Élevages bovins, la France en situation d’urgence.
Les revenus des producteurs de viande bovine se sont encore dégradés en 2015. Cela fait surtout craindre des cessations d’activités avec un impact pour l’équilibre des territoires français.
Les mesures retenues par le plan d’urgence mises en place par le gouvernement sont d’un impact provisoire. En effet, sur 80 000 détenteurs de cheptels allaitants, 10 000 sont actuellement dans une situation financière catastrophique, et le sujet des dettes contractées auprès des fournisseurs n’est jamais pris en compte, indique Jean-Pierre Fleury, président de la Fédération nationale bovine en France. Les élevages bovins sont face à la crise.
« Le meilleur des soutiens serait la revalorisation du prix de notre produit. Ces quinze dernières années, le prix de la viande à la consommation a progressé de 62%, nos coûts de production ont augmenté de 58% alors que le prix moyen de vente de nos animaux a progressé de seulement 10% », ajoute la même source.
A rappeler que l’article 2 du projet de Loi de finances en France vise à prélever 255 millions d’euros provenant des réserves du Fonds national de garantie des risques en agriculture (FNGRA) pour abonder le budget général de l’État. Cela pourrait priver les agriculteurs et notamment les élevages bovins, de ressources constituées au fil des années sur leurs propres contributions.