L’Égypte reste le deuxième exportateur mondial de pommes de terre malgré la baisse enregistrée.
Ce week-end, le chef de l’Union égyptienne des producteurs et exportateurs de cultures horticoles (UPEHC), Mohamed Heggi, a annoncé que les exportations de pommes de terre de l’Égypte, cette année, avaient chuté de 25 pour cent.
L’Égypte a exporté 673.000 tonnes de pomme de terre cette année, ce qui est loin de l’objectif de 850.000 tonnes, rapporte Egypt Independant. La principale cause en est la crise du nouveau coronavirus (Covid-19) et son impact de manière générale sur les exportations agricoles.
Lire aussi : Pomme de terre : Pourquoi le Maroc est passé de 100.000 à 10.000 tonnes à l’export ?
Malgré cela, Heggi a noté que l’Égypte reste au deuxième rang dans les exportations mondiales de pommes de terre, ajoutant que la production totale des périodes de plantation s’élevait à 408.000 feddans (171.360 hectares) de pomme de terre, la plus grande quantité cultivée étant la période de plantation d’hiver qui voit la production atteindre plus de trois millions de tonnes.
Selon celui-ci, l’UPEHC devrait fixer un prix unifié pour l’exportation des pommes de terre, afin qu’aucun des exportateurs ne réduise les prix, ce qui risquerait d’entraîner des complications.