Le groupe Duroc investit dans de nouvelles façons de réduire son impact sur l’environnement, en privilégiant les déchets d’emballage, l’efficacité de l’eau et le recyclage des déchets organiques.
Dans une grande partie de l’Europe, y compris au Royaume-Uni, la flambée des prix de l’énergie a contraint les producteurs de tomates à limiter leur production. Cette tendance de fond soulignée dans un article publié sur Fruitnet, va offrir des opportunités aux producteurs les plus fiables du marché comme Duroc (groupe Delassus).
Duroc, produit et exporte des tomates snack pendant 12 mois de l’année, dans le but de combiner le meilleur goût avec un prix abordable. L’entreprise produit 65 000 tonnes de tomates snack sur 600 ha de terres entre Agadir et Dakhla et détient 32 % du marché britannique et 12 % du marché allemand précise la même source.
Pour Duroc, l’une des principales raisons de la croissance du groupe au cours des 30 dernières années a été son engagement en faveur du développement durable. « Nous avons mis en place un comité RSE efficace pour structurer notre ambition, piloter et accompagner la mise en œuvre d’actions qui seront validées par le conseil d’administration du Groupe Delassus », a déclaré Kacem Bennani Smires, PDG du Groupe Delassus toujours à Fruitnet.
Tant les actionnaires du groupe Delassus que le management souhaitent s’inscrire dans une démarche RSE organisée et mesurable, a-t-il confirmé. Bien que le groupe ait déjà fait auditer son empreinte carbone par Bureau Veritas, et affirme que la partie arboricole de l’activité séquestre plus de carbone qu’elle n’en produit, Duroc est clair sur la nécessité de réduire son impact par de nouvelles actions.
Trois axes pour l’entreprise sont la réduction des déchets d’emballage, l’optimisation de l’utilisation de l’eau et le recyclage des déchets organiques.
« En plus d’aider la planète, les nouvelles pratiques peuvent avoir un impact financier positif », a déclaré Duroc. « Par exemple, la réduction de l’utilisation de matériaux d’emballage peut réduire les dépenses et améliorer l’efficacité énergétique. L’énergie solaire s’est avérée extrêmement bénéfique non seulement pour l’environnement mais aussi pour l’entreprise selon l’expérience menée dans le domaine des agrumes au sein du Groupe Delassus. L’investissement est également en cours à Duroc.
En ce qui concerne ses employés, Duroc a déclaré qu’il se concentrait sur la rétention et l’engagement, limitant le recours aux travailleurs temporaires en offrant des avantages tels que le soutien à la santé, la constitution d’équipes, la fourniture de transports et le parrainage d’un soutien éducatif pour les enfants des travailleurs.
« Pour l’engagement communautaire, Duroc a proposé de nombreuses façons de redonner, y compris la collecte de fonds via le programme Fairtrade avec les consommateurs britanniques de Coop et Keelings », a déclaré la société. « Duroc est sur le point de construire une école maternelle au profit de 300 enfants des communautés voisines, dont les enfants de ses travailleurs. Le budget alloué pour cela est de 500 000 €.
Cependant, l’entreprise a également rappelé que pour être durable, une entreprise doit également être rentable. « La rentabilité concerne la conformité, la bonne gouvernance et la gestion des risques », a déclaré la société. « Duroc a évolué au cours de la dernière décennie pour devenir plus complexe avec des investissements accrus. La gouvernance devait être revue pour s’assurer qu’elle puisse continuer à se développer en toute sécurité.
Duroc était géré directement par les actionnaires : Zhor Bennani Smires et Kacem Bennani Smires. Mais ils ont décidé de revoir l’organisation et de se retirer des opérations pour pouvoir jouer pleinement leur rôle d’actionnaires. Ils ont décidé de confier la direction de Duroc à un directeur général expérimenté et talentueux.