AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Les exportateurs marocains de courgettes continuent de gagner des parts de marché alors que l’Espagne recule
Le-Maroc-triple-ses-exportations-de-courgettes-vers-l-Espagne
Courgettes - Ph : DR

Les exportateurs marocains de courgettes continuent de gagner des parts de marché alors que l’Espagne recule

Les exportations de courgettes espagnoles en baisse : Les exportateurs marocains continuent de gagner des parts de marché.

L’Espagne, leader européen dans la production de courgettes, a connu une deuxième année consécutive de réduction de ses exportations de ce légume, selon un rapport récent publié par Hortoinfo. Cette tendance contraste avec une période de six campagnes consécutives pendant laquelle l’Espagne avait battu des records d’exportation de courgettes.

Les données, communiquées par Hortoinfo, couvrent la période allant du 1er août 2022 au 31 juillet 2023. Au cours de la campagne 2022/2023, l’Espagne a réduit ses exportations de courgettes de manière significative, enregistrant une baisse de 17,94 % par rapport à la campagne 2020/2021, qui avait été marquée par une production record de courgettes. Parmi les cinq principaux importateurs de courgettes espagnoles, la France a réduit ses achats de 24,42 %, l’Allemagne de 8,67 %, les Pays-Bas de 15,85 %, le Royaume-Uni de 21,6 % et la Pologne de 30,82 %.

Cependant, la valeur des exportations de courgettes est restée stable au cours de la campagne récente, voire supérieure aux années précédentes, grâce à des prix moyens qui ont atteint le plus haut niveau des dix dernières campagnes, avec une moyenne de 1,25 euro par kilogramme de courgettes exportées.

38,33 % des achats de courgettes en provenance du Maroc

Au total, l’Espagne a exporté 368,77 millions de kilogrammes de courgettes au cours de la campagne 2022/2023, pour une valeur de 462,72 millions d’euros. Cela représente une augmentation par rapport à la campagne 2020/2021, au cours de laquelle l’Espagne avait exporté 449,41 millions de kilogrammes de courgettes d’une valeur de 414,74 millions d’euros.

Malgré la forte diminution des importations en provenance d’Espagne, la France demeure le plus gros acheteur de courgettes espagnoles. La réduction de 24,42 % des importations françaises a été partiellement compensée par une augmentation de 38,33 % des achats de courgettes en provenance du Maroc. Une part qui continue de croitre régulièrement alors que les exportations de courgettes vers l’Espagne étaient de 33,45 % en 2022.

Au cours de la campagne 2022/2023, la France a importé 104,63 millions de kilogrammes de courgettes d’Espagne, pour une valeur de 128,98 millions d’euros, à un prix moyen de 1,23 euro par kilogramme.

L’Allemagne occupe la deuxième place dans le classement des importateurs de courgettes espagnoles, bien qu’elle ait également réduit ses achats de 8,67 %. L’Allemagne a importé d’Espagne un volume de 99,43 millions de kilogrammes de courgettes, pour un montant de 127,6 millions d’euros, à un prix moyen de 1,28 euro par kilogramme.

Enfin, les Pays-Bas se classent à la troisième place parmi les plus gros acheteurs de courgettes espagnoles, ayant importé 38,88 millions de kilogrammes de courgettes au cours de la campagne, pour une valeur de 47,72 millions d’euros, à un prix moyen de 1,23 euro par kilogramme.

Cette réduction des exportations espagnoles de courgettes a un impact significatif sur le marché marocain, avec une augmentation notable des importations en provenance du Maroc pour combler le vide laissé par l’Espagne.

Partager

Regardez aussi

Phoresnet et l'UM6P organisent la 2ème édition des Phosphates Days

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) désormais aussi au Canada

L’Université Mohammed VI Polytechnique inaugure une antenne internationale à Montréal : Un pont entre l’Afrique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *