Les résultats financiers pour l’année 2018 ont été marqués par le recul des ventes à l’export, ce qui a impacté à la baisse les bénéfices du groupe.
Dans une interview avec le boursier.ma, Mohamed Fikrat, PDG de Cosumar, a annoncé que le chiffre d’affaires de l’unique producteur marocain de sucre, a baissé de 8% à 7,7 milliards de dirhams, en raison du recul des volumes des ventes à l’export.
La réduction des volumes des ventes à l’export était un choix volontaire de Cosumar, rapporte leboursier.ma. En effet, d’après le PDG du sucrier, 2017 a été marquée par une forte production mondiale qui a donné lieu à des stocks importants chez les opérateurs sucriers européens. Ils ont donc été très agressifs sur le marché régional du sucre blanc en baissant leurs prix de vente, parfois même en vendant au prix de revient. La prime de blanc a donc baissé par rapport à la moyenne habituelle. En atteignant par moment près de 50$/tonne alors qu’elle devrait se situer entre 80-90$/tonne, précise la même source.
Selon Mohamed Fikrat, l’activité de raffinage de Cosumar, vient compléter la production locale de sucre à partir de ses plantes sucrières, afin de couvrir la demande du marché domestique. « C’est notre capacité excédentaire de raffinage que nous exploitons pour l’export, mais nous baissons nos volumes de ventes à l’export lorsque le marché n’offre pas suffisamment de rémunération contre notre sucre raffiné », a-t-il rajouté. En 2018, le volume exporté a tout de même atteint 376.000 tonnes.
COSUMAR RSE Selim Belmaachi