Accueil / Actualités / Actu Maroc / COP22: Une nouvelle proposition “l’Oasis Durable”
COP22: Une nouvelle proposition "l'Oasis Durable"
Présentation d'une proposition intitulée "L'Oasis Durable" lors de la COP22 - (ph-DR)

COP22: Une nouvelle proposition “l’Oasis Durable”

Le Maroc présentera une nouvelle proposition “l’Oasis Durable” lors de la COP22.

A l’occasion de la 22ème Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP22), organisée à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016, le Maroc présentera un plan d’actions qui s’articulera autour de deux points essentiels: une nouvelle proposition intitulée “l’Oasis Durable” qui consiste à préserver les espaces oasiens du Maroc et l’initiative d’Adaptation pour l’Afrique (AAA) pour un meilleur accès aux financements d’adaptation au changement climatique.

Dans le cadre du 1er Forum Mondial des Alliances et Coalitions pour le Climat, la ministre déléguée  chargée de l’Environnement, Hakima El Haite, a annoncé que le Royaume compte présenter plusieurs initiatives et propositions lors de la COP22. Pour sa part, le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, Aziz Akhannouch, a affirmé que le Maroc présentera une nouvelle proposition intitulée “l’Oasis Durable” qui vise le développement durable des oasis qui sont de plus en plus vulnérables aux changements climatiques et menacés par l’avancée du désert.

L’initiative l’Adaptation, l’Afrique et l’Agriculture (AAA) et la proposition de “l’Oasis Durable” sont les fers de lance du Maroc lors de la COP 22.

L’initiative AAA, portée par le Maroc, doit permettre l’atténuation du changement climatique ainsi qu’un meilleur accès aux financements d’adaptation relatifs aux changements. «On vise à trouver des solutions basées sur la séquestration du carbone, la plantation des arbres, l’utilisation et l’optimisation des ressources en eau et la gestion des risques», a indiqué, Aziz Akhannouch.

Le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime a souligné l’importance du financement de l’Afrique afin que l’agriculture atteigne les objectifs fixés au niveau national et international. Le Maroc s’est fixé l’objectif de mettre en place des mécanismes, afin de rassembler 100 milliards de dollars par an jusqu’en 2020, pour les pays les plus vulnérables aux changements climatiques.

Regardez aussi

Maroc raisons approvisionnement régulier produits agricoles

Maroc : les raisons de l’approvisionnement régulier en produits agricoles

Comment le Maroc a réussi un approvisionnement régulier et suffisant en produits agricoles ? Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *