Accueil / Actualités / Actu internationales / Chine : l’Espagne détient 84% de part de marché des importations d’huile d’olive
Chine Espagne détient 84% marché importations huile olive
Chine : l'Espagne détient 84% de part de marché des importations d'huile d'olive.

Chine : l’Espagne détient 84% de part de marché des importations d’huile d’olive

L’Espagne détient le monopole sur le marché chinois de l’huile d’olive, avec une part de 84%.

L’Espagne inonde le marché chinois avec son huile d’olive. Selon les données publiées par ICEX Spain Export et Investissements et rapportées par Mercacei, le pays européen a maintenu, en 2020, son leadership sur le marché chinois de l’huile d’olive avec une part d’environ 84%, suivi de l’Italie (9,8%), de l’Australie (1,38 %) et de la Grèce (1,17%).

« Plus précisément, l’huile d’olive s’est classée au deuxième rang des exportations alimentaires espagnoles vers la Chine l’année dernière, derrière le porc », indique Mercacei. Dans le détail, l’Espagne a exporté plus de 44.742 tonnes d’huile d’olive vers le pays asiatique, pour une valeur de 137 millions d’euros. Elle est suivie par l’Italie (3.393 tonnes), l’Australie (344 tonnes) et la Grèce (307 tonnes).

Lire aussi : Le Maroc mise sur le digital pour promouvoir son huile d’olive aux Etats-Unis

De même, le prix moyen de l’huile d’olive importée en Chine a augmenté d’environ 45% en moyenne par rapport à l’année précédente, s’établissant à 3,2 euros/litre.

Compte tenu de ces données, il est clair que la consommation d’huile d’olive ne cesse d’augmenter en Chine. D’ailleurs, selon le Conseil Oléicole International (COI), la Chine représente environ 4% des importations mondiales d’huile d’olive et se classe sixième au niveau mondial. Ainsi, le marché chinois constitue une opportunité de taille pour les exportateurs d’huile d’olive marocaine, même si l’origine Maroc est quasi absente dans le pays asiatique.

Regardez aussi

Maroc : plus de 600.000 ha sont désormais irrigués au goutte à goutte

Covid-19 : Malgré la crise sanitaire, l’économie marocaine résiste

Covid-19: L’économie marocaine, une résilience à toute épreuve malgré une crise sanitaire sans précédent. Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *