Accueil / Actualités / Actu Maroc / La Chambre d’Agriculture Draa Tafilalet lance un programme de sensibilisation de 1500 agriculteurs
image_not_found

La Chambre d’Agriculture Draa Tafilalet lance un programme de sensibilisation de 1500 agriculteurs

La Chambre d’Agriculture de la Région Draa Tafilalet lance un programme de sensibilisation de 1500 agriculteurs.

La Région Draa Tafilalet connue comme une zone à vocation agricole, renferme de nombreuses potentialités agricoles et des opportunités d’investissement prometteuses. De même les ressources et les dispositifs d’appui aux agriculteurs existent: services techniques déconcentrés du Ministère de l’Agriculture, Fond de Développement agricole, plusieurs projets et programmes de développement agricole notamment le Plan Maroc Vert, ainsi qu’un grand nombre d’organisations professionnelles (Coopératives et groupement d’intérêt économique).

Toutefois, les niveaux de production et les revenus générés par l’activité agricole restent en deçà des ambitions des professionnels notamment les jeunes producteurs en raison de plusieurs facteurs dont, entre autre, la non maîtrise des itinéraires technique de production et de valorisation des filières  agricoles.

Pour faire face aux contraintes précitées et dans le cadre de son plan d’action s’inscrivant dans la stratégie du Plan Maroc Vert dans sa composante Pillier II, la Chambre d’Agriculture de la Région Draa Tafilalet met en oeuvre en collaboration avec la Direction régionale de l’Agriculture  et la Direction Régionale de l’Office national du Conseil Agricole, un programme de sensibilisation des agriculteurs au niveau des cinq provinces relevant de la Région Draa Tafilalet.

Ce programme qui s’étale sur la période allant du 27 février au 15 Mars 2019, prévoit la sensibilisation d’environ 1500 agriculteurs dont la majorité représente des organisations professionnelles. Les communes concernées par ce programme de sensibilisation sont: MIdelt, Errich, Gourrama, Errachidia, Goulmima, Rissani, Tinghir;  Boumalene Dades; Toundoute; Tidili, Amerzgane, Ouarzazate et Zagora.

Partant sur le fait que l’arboriculture fruitière occupe une place de choix dans la vision du Plan Agricole Régional, ces journées de sensibilisation se focalisent sur les techniques de production et valorisation des principales filières de la Région à savoir; le palmier dattier, l’olivier, le pommier et l’amandier. La création et le gestion des coopératives sont également prévues par cette activité de la Chambre d’Agriculture.

Il y’a lieu de signaler que ce programme fait partie d’un ensemble d’actions que met en oeuvre la Chambre d’Agriculture en vue de contribuer à l’amélioration durable des revenus des petits agriculteurs dans les zones oasiennes et rurales en les préparant à mieux intervenir  dans les différents maillons des filières agricoles et récupérer ainsi une part plus importante de la valeur ajoutée générée surtout par la valorisation.

 

Errachidia le 7Mars 2019
Hrou ABOUCHRIF
[email protected]

Regardez aussi

Alzheimer : les carottes et les tomates aideraient à lutter contre la maladie

Alzheimer : les carottes et les tomates aideraient à lutter contre la maladie

Les carottes et les tomates peuvent aider à inverser les symptômes de la maladie d’Alzheimer. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *