La hausse des importations est due aux conditions climatiques défavorables.
Selon un rapport de l’Agence nationale des ports (ANP), les importations de céréales au Maroc ont atteint 8,8 millions de tonnes en 2022, ce qui représente une augmentation de 23,2 % par rapport à l’année précédente. Le port de Casablanca a concentré une grande partie de ce trafic, avec un volume de 4,7 millions de tonnes, représentant environ 53,6 % du trafic total des céréales et une augmentation de 10,3 %.
Les importations de céréales ont connu une augmentation significative dans plusieurs ports marocains en 2022. Le port de Casablanca a enregistré la plus grande part de ces importations avec environ 53,6 % du trafic total des céréales, suivi par les autres ports tels que Jorf Lasfar (+48,2 %), Agadir (+32,9 %), Nador (+32,9 %) et Safi (+44,3 %), précise H24 Info.
La hausse des importations est principalement due aux conditions climatiques défavorables qui ont entraîné une forte baisse de 67 % de la production nationale des principales céréales, telles que le blé tendre, le blé dur et l’orge, au cours de la campagne 2021/2022.
D’après la même source, le volume de production de ces céréales n’a pas dépassé les 34 millions de quintaux. Par conséquent, l’augmentation des importations de céréales a été nécessaire pour répondre à la demande intérieure en cette denrée.