AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
dimanche 5 février 2023
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Boujdour : Appel d’offres de Partenariat Public-Privé autour des terrains de l’Etat

Boujdour : Appel d’offres de Partenariat Public-Privé autour des terrains de l’Etat

Province de Boujdour :  Appel d’offres de Partenariat Public-Privé autour des terrains de l’Etat pour la mise en valeur du nouveau périmètre agricole de Jraifia.

  • Lancement d’un appel d’offres de partenariat public-privé pour l’investissement et la mise en valeur agricole;
  • Mise en valeur de la première tranche du nouveau périmètre d’irrigation sur une superficie de 224ha dans le cadre du projet d’aménagement hydroagricole de Jraifia.

Le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, a lancé à travers l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) le 31 août 2022, un appel d’offres de partenariat public-privé autour des terrains de l’Etat pour la mise en valeur de la première tranche du nouveau périmètre agricole de Jraifia au niveau de la Région de Laâyoune-Sakia El Hamra. Ce périmètre est créé dans le projet d’aménagement hydroagricole de Jraifia Province de Boujdour, qui s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle de développement des Provinces du Sud lancé par Sa Majesté Le Roi que Dieu le Glorifie.

Cet appel d’offres vise la mise en valeur de la première tranche du nouveau périmètre d’irrigation à travers la location de terrains de l’Etat pour une longue durée de 25 à 40 ans, selon la nature des projets, à des jeunes marocains de la région de Laâyoune Sakia-El Hamra et aux investisseurs privés dans le cadre de l’opération de partenariat public-privé.

Le foncier concerné porte sur une superficie de 224 ha, subdivisée en 26 projets répartis comme suit :

  • 22 petits projets de 5 ha, destinés aux jeunes de la région ;
  • 4 projets moyens de 20 et 34 ha.

Ce projet aura un impact très important sur le plan socio-économique dans la région à travers la production de 9.500 T de maraîchage annuellement, de 3.100 T de cultures fourragères, la réalisation d’un chiffre d’affaires de plus de 51 millions de dirhams par an, une valeur ajoutée annuelle de plus de 36 millions de dirhams et la création de plus de 84 milles journées de travail par an.

S’inscrivant pleinement dans le développement durable, le projet favorisera la rationalisation de l’utilisation des ressources naturelles et la pérennité des systèmes de production. Il permettra également de donner la garantie et la visibilité nécessaires aux investisseurs pour réaliser leurs investissements et honorer leurs engagements contractuels. Le projet permettra aussi d’attirer les jeunes vers la création d’entreprises dans les activités agricoles et les services associés.

Il est à rappeler que la création et la mise en valeur de ce périmètre s’inscrivent dans le cadre du projet d’aménagement hydroagricole de Jraifia qui porte sur la construction et l’équipement d’une unité de déminéralisation d’une capacité de 105 l/s, la mise en place de bassins de refroidissement et de stockage de l’eau d’irrigation ainsi que le creusement et l’équipement de 8 forages pour un investissement total de 161,5 millions de dirhams.

Le détail du cahier de charges de cet appel d’offres est publié au niveau du site web de l’Agence pour le Développement Agricole www.ada.gov.ma.

MAPM

Regardez aussi

UE : La Cour d’Appel confirme l’enregistrement de Nadorcott

La Chambre de Recours de l’ Office Communautaire des Variétés Végétales a confirmé, mercredi 25 janvier dernier, …

Un commentaire

  1. je suis de la ville d’oujda je suis agriculteur je cherche 5hectares et plus des terres de domaine pour travaille merci de bien me fournir des informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.