Accueil / Actualités / Actu internationales / Bordeaux : «Marche blanche» contre les effets des pesticides
Bordeaux : «Marche blanche» contre les effets des pesticides
Bordeaux : «Marche blanche» contre les effets des pesticides - photo:DR

Bordeaux : «Marche blanche» contre les effets des pesticides

Bordeaux : «Marche blanche» contre les effets des pesticides.

Plusieurs centaines de personnes ont participé, dimanche à Bordeaux  en France, à une «marche blanche» pour sensibiliser le public aux dangers des pesticides.

En réponse à l’appel de la Confédération paysanne et de plusieurs associations de Gironde, comme Générations Futures et Phyto Victimes, des centaines de personnes ont organisé une « marche blanche » afin de sensibiliser le grand public aux dangers des pesticides sur la santé et l’environnement.

Deux semaines après la diffusion de l’émission de France Télévisions «Cash Investigation», qui pointait du doigt des multinationales de l’agrochimie comme Bayer, Monsanto ou Syngenta, les organisateurs de cette manifestation ont décidé également de donner leur avis.

Cette action vient sensibiliser le public à tous ces risques pour les salariés agricoles et les riverains des zones polluées, indique un coorganisateur de cette marche. Plusieurs des participants à cette “marche verte” sont membres des familles de plusieurs victimes de mauvaises manipulations de pesticides et d’effets secondaires engendrés par ces produits chimiques.

La plainte contre X pour «homicide involontaire» déposée le 27 avril 2015 par la famille de James Bernard Murat qui est mort en décembre 2012 d’un cancer dont le caractère professionnel, lié à l’utilisation d’arsénite de sodium, a été reconnu en février 2011, a abouti en juillet 2015 à l’ouverture d’une enquête préliminaire. Pour les organisateurs de la manifestation de dimanche à Bordeaux, les dégâts de l’agrochimie sur la santé publique sont impossibles à évaluer, car il y a une sous-représentation réelle du nombre de salariés touchés qui ne se manifestent pas par crainte de représailles des employeurs ou simple méconnaissance de l’institution judiciaire.

Regardez aussi

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : sensibilisation des agriculteurs au Covid-19

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : sensibilisation des agriculteurs au Covid-19

Cette campagne de sensibilisation anti-Covid-19 a pour objectif de préserver la santé des travailleurs agricoles. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *