Les exportations marocaines de pommes de terre atteignent un creux, au plus bas depuis 5 ans.
Le Maroc intensifie ses exportations mais cette tendance n’est pas valable pour tous les produits. Ainsi, les exportations marocaines de pommes de terre fraĂźches connaissent une tendance nĂ©gative depuis plusieurs annĂ©es, et les expĂ©ditions pour la campagne 2022/23 ont atteint un niveau minimum.
Il y a quatre ans, les exportateurs de pommes de terre marocains ont rĂ©ussi Ă livrer environ 100 000 tonnes de pommes de terre (d’une valeur de 26 millions de dollars) Ă l’Ă©tranger. Cependant, depuis lors, les ventes diminuent presque chaque annĂ©e de 44 Ă 48 %, tandis que les recettes d’exportation ont chutĂ© d’environ cinq fois en quelques annĂ©es nous apprend eastfruit.
Le Maroc est ainsi passĂ© de la 21e place en 2019 Ă la 25e en 2022 dans la liste des exportateurs mondiaux. La saison actuelle a Ă©tĂ© encore pire : de juillet Ă juin, seules 27 900 tonnes de pommes de terre ont Ă©tĂ© livrĂ©es sur les marchĂ©s Ă©trangers, toujours selon la mĂȘme source, gĂ©nĂ©rant ainsi le chiffre d’affaires minimum des cinq derniĂšres annĂ©es, soit 5,7 millions de dollars.
En mĂȘme temps, la gĂ©ographie des approvisionnements en pommes de terre en provenance du Maroc s’est considĂ©rablement Ă©largie. Par exemple, lors de la campagne 2016/17, les pommes de terre marocaines Ă©taient livrĂ©es uniquement Ă 24 marchĂ©s Ă©trangers, tandis qu’aujourd’hui elles parviennent Ă 44 pays.
Lire aussi :Â Les importations de semences Ă un niveau record
Malgré le fait que les pays européens occupent les premiÚres places dans la liste des importateurs mondiaux de pommes de terre, les principales destinations de ces approvisionnements en provenance du Maroc sont principalement des pays africains.
Il convient de noter que les exportations marocaines de pommes de terre vers l’Union europĂ©enne ont atteint leur maximum lors de la campagne 2018/19, lorsque l’Europe a connu une grave sĂ©cheresse. Les fournisseurs marocains ont augmentĂ© leurs ventes vers les pays europĂ©ens (par exemple, 22 000 tonnes de pommes de terre ont Ă©tĂ© livrĂ©es du Maroc Ă l’Espagne seulement) face au dĂ©ficit naissant. Puis, un an plus tard, les livraisons vers les marchĂ©s europĂ©ens ont considĂ©rablement diminuĂ© et sont pratiquement inexistantes aujourd’hui.
Quant aux pays africains, les principaux consommateurs de tubercules marocains se trouvent dans la partie subsaharienne du continent, notamment dans la partie occidentale de la rĂ©gion du Sahel. Le Maroc exporte des pommes de terre en Mauritanie, au Burkina Faso, au Nigeria, au SĂ©nĂ©gal, et prĂšs de la moitiĂ© des approvisionnements vont au Mali. Le climat dans cette rĂ©gion est problĂ©matique, avec souvent des tempĂȘtes et des inondations succĂ©dant Ă des pĂ©riodes de sĂ©cheresse, ce qui oblige ces pays Ă importer des produits fruitiers et lĂ©gumiers de l’Ă©tranger.