AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Au Canada, cueillir les légumes au supermarché ça existe!
Au Canada, cueillir les légumes au supermarché ça existe!
Au Canada, cueillir les légumes au supermarché ça existe! - photo:DR

Au Canada, cueillir les légumes au supermarché ça existe!

Au Canada, on peut dès maintenant cueillir ses légumes au supermarché!

Bientôt au Canada, on pourra cueillir des légumes directement au supermarché. Une révolution très économe de la grande distribution, qui garantirait la fraîcheur des produits, en limitant les coûts de transport.

A partir de ce mois de mars, il sera possible de cueillir les salades et fines herbes dans des supermarchés de La Pocatière, au Québec. À l’origine de cette innovation qui pourrait créer une révolution dans le secteur de la grande distribution, une entreprise québécoise nommée Inno 3B.

En effet, pour les produits très frais ou fragiles comme les salades ou fines herbes, le transport est problématique, et le gaspillage est très important. Les clients préfèrent des produits d’une extrême fraîcheur. Du coup, les supermarchés concernés vont offrir des végétaux vivants pour garantir la fraîcheur. Cela réduirait en outre la production de déchets pour ces produits souvent sur-emballés, ainsi que les coûts de transport. Les plants sont livrés par la société avec une solution nommée « Grow to go », qui permet de maintenir le légume vivant pendant trois à quatre semaines. Le client peut ainsi cueillir le produit directement en supermarché, ou le laisser encore pousser chez soi. Pratique pour les fines herbes afin de garantir une fraîcheur optimale.

L’entreprise propose aujourd’hui, outre des salades et des fines herbes, des graines germées de blé ou maïs. La prochaine étape consiste de faire pousser des plants de fraises et de tomates en supermarché.

Selon Martin Brault, président de l’entreprise Inno 3B, sa technologie permet maintenant la production avec un rendement qui est comparable ou sinon supérieur à celui des serres traditionnelles. Même si les solutions d’agriculture hors-sol et de fermes suspendues se développent partout dans le monde, l’idée de faire venir directement les produits vivants dans les supermarchés est unique.

On peut toutefois se demander quel sera le coût énergétique de faire pousser des légumes hors-sol et sans lumière naturelle. Il s’agit du même problème que lorsque l’on fait pousser des légumes dans des serres chauffées pour pouvoir les consommer hors-saison. Ici, l’initiative règle toutefois le problème des coûts de transport et de conditionnement, et constitue une solution partielle au gaspillage alimentaire. Cueillir des légumes dans le supermarché semble plus intéressant que de la consommer en sachet sous vide. Une idée innovante et maline !

Partager

Regardez aussi

Accord Maroc-UE : la COMADER calme les ardeurs des agriculteurs espagnols

L’accord UE-Mercosur et ses implications pour le Maroc

L’accord de libre-échange conclu entre l’Union européenne et le Mercosur ouvre une nouvelle ère dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *