AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actu Entreprises / L’Apefel demande aux autorités du soutien aux agriculteurs impactés par la canicule

L’Apefel demande aux autorités du soutien aux agriculteurs impactés par la canicule

La canicule dévastatrice impacte de nombreux producteurs, l’Apefel demande le soutient des autorités.

Dans la région du Souss, la canicule, s’étalant du jeudi 10 août au dimanche 13 août, a laissé dans son sillage des cultures maraîchères en serre ravagées nous apprend l’Association Marocaine des Producteurs et Producteurs-Exportateurs de Fruits et Légumes (Apefel). Cette dernière lance un appel aux autorités pour qu’elles viennent en aide aux producteurs qui ont subi des pertes.

Dans une lettre adressée au ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, l’association sonne l’alarme concernant les dégâts causés par la canicule sur les cultures maraîchères sous serre dans la région de Souss-Massa, selon un communiqué officiel relayé par le360.

L’association précise que la grande majorité des plantations, qu’elles soient à un stade précoce ou avancé de croissance, ont été touchées par cette condition climatique délétère. Pour l’Apefel, cette vague caniculaire est survenue au plus mauvais moment. Cette période exceptionnelle a frappé au moment même où les fruits et légumes étaient en phase de plantation dans les serres. Ainsi, la plupart des jeunes plants ont succombé à la canicule, indique la même source.

Dans le but d’atténuer les perturbations potentielles sur les marchés locaux et internationaux, l’association appelle le ministère de l’Agriculture, dans cette correspondance, à mobiliser les équipes de la Direction Régionale de l’Agriculture pour évaluer les pertes engendrées par la canicule. En parallèle, l’Apefel demande aux autorités d’élaborer un plan d’urgence visant à soutenir les producteurs touchés, et à leur offrir l’opportunité de lancer de nouveaux programmes de plantation.

Partager

Regardez aussi

2ème édition de la journée de communication nationale autour des produits phytosanitaires

Importance de la protection et la santé des végétaux dans le développement agricole durable. Nécessaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *