Le gouvernement allemand approuve une législation interdisant le glyphosate à partir de 2024.
Les producteurs allemands devront progressivement réduire leur utilisation du glyphosate et arrêter complètement de l’utiliser à partir de 2024 afin de préserver des habitats propres pour les insectes.
Les producteurs ont critiqué la loi prévue, affirmant qu’elle met en danger les moyens de subsistance des exploitations familiales et que les interdictions seraient moins efficaces pour favoriser la biodiversité que la coopération entre agriculteurs et défenseurs de l’environnement.
Lire aussi : Maroc : l’ONSSA envisage l’interdiction de plusieurs pesticides
En vertu du projet de législation allemande, l’utilisation d’herbicides et d’insecticides qui pourraient nuire aux abeilles sera interdite dans certaines zones. De plus, les nouvelles installations de certains types de luminaires seront interdites pour réduire la pollution lumineuse.
Selon reuters.com, Joachim Rukwied, chef de l’association des agriculteurs allemands, a déclaré que la législation proposée était une mauvaise façon de parvenir à une plus grande protection de l’environnement, ajoutant: «Un partenariat entre l’agriculture et la conservation, avec des objectifs, des mesures et des incitations communs, serait être plus prometteur. »
La loi doit encore être adoptée à la fois par la chambre basse du Bundestag et la chambre haute du Bundesrat, un processus qui prend généralement plusieurs mois.