L’Allemagne détecte des résidus de pesticides sur des haricots verts en provenance du Maroc.
Les autorités allemandes ont lancé une alerte aux consommateurs concernant un envoi de haricots verts en provenance du Maroc qui, selon elles, contiendraient une forte concentration de résidus du pesticide penconazole, rapporte Hortoinfo.
Selon le système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF), après l’analyse correspondante effectuée dans le cadre d’un contrôle officiel du marché, il a été démontré que les haricots verts marocains, qui avaient été importés via l’Italie, contenaient une présence excessive de résidus du fongicide penconazole, en quantités dépassant de quatre fois la limite maximale de résidus (LMR).
Lire aussi : Le Maroc utilise moins de pesticides agricoles à l’hectare que la France
D’après le site Hortoinfo, le penconazole a été trouvé dans les haricots marocains à raison de 0,044 milligramme par kilo, sa LMR étant de 0,01 mg / kg, le minimum détectable en laboratoire.
Ce pesticide est un triazole systémique à activité fongicide préventive et curative absorbée par les feuilles, utilisé pour lutter contre les maladies fongiques telles que l’oïdium.