AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / L’Espagne émet une alerte sur des olives marocaines
La consommation mondiale olives de table augmente fortement
Olives - ph : DR

L’Espagne émet une alerte sur des olives marocaines

Alerte alimentaire en Espagne : Des olives marocaines contaminées par un pesticide interdit.

Le Système d’Alerte Rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) a émis une notification le 5 septembre concernant l’importation d’olives marocaines en Espagne, révélant une contamination par un pesticide interdit selon Hortoinfo.

Selon les données du RASFF, lors d’un contrôle effectué le 18 août à la frontière espagnole, une cargaison d’olives en provenance du Maroc a été inspectée et autorisée pour la distribution. Cependant, les résultats de l’analyse ont révélé une présence excessive d’un pesticide interdit au sein de ces olives, en l’occurrence le Chlorpyrifos, à une concentration de 0,067 mg/kg-ppm. Cette quantité dépasse la limite maximale de résidus (LMR) autorisée en Europe, fixée à 0,01 mg/kg-ppm.

Les autorités espagnoles ont immédiatement alerté le RASFF sur cette problématique, soulignant que ces olives contaminées n’avaient été distribuées qu’en Espagne.

Lire aussi : Toute l’actualité oléicole

Le Chlorpyrifos est un insecticide organophosphoré reconnu pour son efficacité contre un large spectre d’insectes par contact, ingestion et inhalation. Cependant, il présente également des risques importants pour la santé humaine et l’environnement. La Commission européenne a d’ailleurs interdit son utilisation le 6 décembre 2019 en raison de sa dangerosité.

Suite à la réduction des LMR pour cette substance par la Commission européenne, le ministère espagnol de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement a pris des mesures en approuvant le retrait des formulations à base de Chlorpyrifos (éthyle) dans diverses cultures.

Partager

Regardez aussi

eau

Tadla : Modernisation d’un réseau de 310 Km de canaux hydraulique

Le Bureau régional de développement agricole de Tadla annonce la modernisation réussie d’un réseau de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *