Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch annonce des projets de dessalement pour contrer le stress hydrique à Agadir.
En visite à Agadir pour présider une réunion du Rassemblement national des indépendants (RNI), le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a exprimé ses préoccupations quant à la situation de stress hydrique que traverse le Maroc. Lors de cet événement qui a rassemblé près de 1 700 membres de son parti, représentant la région Souss-Massa, Akhannouch a annoncé le lancement prochain de projets de stations de dessalement de l’eau de mer dans la région.
« C’est une problématique que nous affrontons à cause de la sécheresse. Nous allons construire de nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer au profit de Tzinit, de Taroudant et de Chtouka Aït Baha», a annoncé Aziz Akhannouch devant des membres de son parti, représentant la région Souss-Massa. «La station de Chtouka Aït Baha n’est plus suffisante. Il va falloir l’agrandir. Et la ville de Tzinit a besoin de sa propre station», a déclaré Akhannouch précise un article de Le360.
Le président du RNI a également annoncé son intention d’encourager les investisseurs privés à s’impliquer davantage dans la construction de ces stations. Il a souligné l’urgence de résoudre la crise en insistant sur le besoin d’agrandir la capacité de la station de Chtouka Aït Baha et d’établir une nouvelle station à Tzinit.
Par ailleurs, Akhannouch a informé que la ville de Tafraout recevra désormais de l’eau potable à partir de ce jour, grâce à une autoroute de l’eau connectée à la grande nappe phréatique d’Asni, située à 32 kilomètres de la ville. En tant que président de la commune d’Agadir, Akhannouch a appelé ses élus locaux à consolider la majorité politique unissant le RNI à d’autres alliés dans la gestion de la ville et de la région. « Je veille moi aussi à préserver ma majorité gouvernementale« , a-t-il souligné.
Akhannouch a également lancé un appel aux citoyens pour une gestion plus responsable de leur consommation d’eau potable. Lors des 10èmes assises régionales du RNI, un imam a récité des versets du Coran sur scène, implorant Dieu d’accorder au pays ses pluies bienfaitrices.
Lire aussi : L’interconnexion des barrages Oued El Makhazin et Dar Khrofa lancée
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a rassuré les militants du RNI en affirmant que de nombreux projets d’infrastructures sont en cours de réalisation dans la région Souss-Massa. Ces projets permettront à la région de « préserver son statut de grande région agricole qui approvisionne les marchés marocains à hauteur de 65 ou 70%« , a-t-il assuré précise toujours la même source. Sadiki a également souligné que les études de faisabilité pour les stations de dessalement de Tzinit et de Taroudant sont en cours, en vue de démarrer prochainement les chantiers des deux projets.